topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : fin des services financiers pour sociétés de télécommunications Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 07/11/2017 – Source Xinhua

Le Burundi demande la séparation des activités de communications et celles de services financiers numériques

Le directeur chargé de l'inspection à la Banque de la République du Burundi (BRB), Prosper Ngendanganya, a révélé lundi à la presse burundaise le contenu d'une nouvelle loi bancaire, qui exige aux sociétés de télécommunications de ne plus offrir des activités de services financiers numériques au Burundi.

"On a imposé aux sociétés de télécommunications de pouvoir séparer les activités de communication et celles de services financiers numériques", a déclaré M. Ngendanganya au cours d'un point de presse.

Il fait savoir que la BRB a donné à ces sociétés un délai de trois mois à partir de juillet 2017 pour se conformer à ce nouveau règlement qui leur impose de créer des sociétés autonomes qui vont exploiter ses services financiers numériques.

Il a reconnu qu'au départ ça peut ne pas être facile pour ces sociétés car, a-t-il dit, "on a exigé un capital minimum pour commencer la société", mais, a-t-il poursuivi, "il faut que ces sociétés démontrent la bonne volonté de converger vers ce nouveau cadre règlementaire".

Il a fait savoir que la banque centrale est en consultation régulière avec ces sociétés pour voir comment elles peuvent se conformer totalement à cette nouvelle disposition.

Trois sociétés sont concernées par ce nouveau règlement à savoir la société Lumitel, la société Econet et la société Smart.

Outre ce nouveau règlement, la nouvelle loi contient d'autres nouveautés, entre autres la fixation d'un taux d'usure que les banques commerciales et les institutions de micro-finances ne pourront plus dépasser dans l'octroi des crédits à leurs clients, la réalisation des garanties qui désormais sera faite par le client dans un délai d'une année.

"On va donner la chance de réalisation de ces garanties aux clients au lieu que ce soient les banques qui se mettent à réaliser ces garanties à un prix inférieur à celui espéré par les clients", a expliqué Prosper Ngendanganya qui ajoute toutefois qu'après ce délai d'une année, les banques pourront réaliser elles-mêmes ces garanties.

Il y a enfin la volonté d'harmoniser les cadres de supervision au niveau des pays membres de la Communauté Est Africaine (EAC) où la nouvelle loi tient compte des critères de convergence définis dans ce cadre de l'EAC.

Cette nouvelle loi bancaire remplace celle qui était en vigueur depuis 2003.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher