topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Bujumbura abrite l’AG de la Plateforme des Autorités Locales des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 15/11/2017 – Source Xinhua

Burundi : réunion d'une plateforme des pays des Grands Lacs pour contribuer à l'idéal du "vivre ensemble"

Bujumbura, la capitale du Burundi, abrite mercredi et jeudi la 6ème Assemblée générale de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs pour contribuer à l'idéal du "vivre ensemble" dans la région. [Photo : C’est le premier Vice-président burundais, Gaston Sindimwo (photo, 2è àpdg), qui a ouvert les travaux de la réunion.]

Selon le premier vice-président burundais, Gaston Sindimwo, qui a ouvert les travaux de la réunion, le thème central de cette rencontre est "La participation des femmes et des jeunes à la gouvernance locale, une garantie du développement durable et du vivre ensemble dans les Pays des Grands Lacs : défis et opportunités".

"Le gouvernement de la République du Burundi est conscient du travail accompli par les Maires dans l'intérêt de leurs citoyens et du pacte de confiance qu'ils ont réussi à sceller (...), et s'engage à accompagner les villes et communes burundaises dans leurs initiatives de vivre ensemble dans la région des Grands Lacs et dans leurs projets de croissance pour répondre aux attentes de la population", a souligné Gaston Sindimwo.

Il a ensuite invité les pays frères et voisins, et tous les autres acteurs tant régionaux qu'internationaux, à "joindre leurs efforts pour soutenir la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs pour que celle-ci contribue effectivement à l'idéal du vivre ensemble dans les pays des Grands Lacs".

A côté du thème central, la conférence doit permettre d'échanger sur des sous-thèmes tels que le rôle des jeunes et des femmes dans la gouvernance des ressources naturelles, les enjeux et perspectives et du rôle des Autorités Locales dans le processus d'intégration régionale, les synergies possibles entre la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs et la Coopération Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL, Burundi-Rwanda-République Démocratique du Congo).

Les participants discuteront aussi de l'entreprenariat des femmes et des jeunes : initiatives en cours et stratégies de capitalisation dans les villes de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs, et de l'artisanat comme l'un des piliers de l'économie familiale et locale, pistes d'appui et de valorisation des initiatives locales.

La première édition de la caravane du "mieux vivre ensemble" a été initiée par le Secrétariat Exécutif de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs à partir de Kinshasa (considéré comme le point de départ) jusqu'à Bujumbura (considéré comme point d'arrivée), en passant par les membres fondatrices en RDC, au Rwanda et au Burundi.

Les assises de Bujumbura n'ont pas vu la participation du Rwanda, la raison avancée par le maire de Bukavu et président de la Plateforme, Philémon Yogolelo, étant que le Rwanda a eu des "problèmes techniques" liés à la recherche de la personnalité juridique pour laquelle la Plateforme se bat encore, indiquant ainsi que chaque pays a ses règles et lois, et que dès que cet obstacle sera levé, rien n'empêchera le Rwanda de rejoindre les autres. 

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher