topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L’opposition vent debout contre le projet de révision constitutionnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 16.11.2017

Révision de la constitution: l'opposition burundaise dit Stop

Au Burundi, l'opposition est en alerte face au projet de révision de la constitution. Elle a saisi la communauté régionale et internationale dans une lettre ouverte et s'inquiète d'un risque "probable" de génocide. [Photo : Thacien Sibomana, le porte-parole du courant de réhabilitation du parti UPRONA, aile non-reconnue par le pouvoir.]

La semaine dernière, la coalition "Amizero y'abarundi", qui réunit trois partis d'opposition, a lancé un appel au médiateur dans la crise burundaise, à la Communauté est-africaine ainsi qu'à l'Union africaine et aux Nations unies afin que ceux-ci aident à bloquer le projet de révision de la constitution qui prévoit un mandat présidentiel illimité.

Craintes du côté de l'opposition

"Alerte internationale sur une entreprise politique dangereuse de révision constitutionnelle au Burundi" : c'est l'intitulé de la lettre envoyée à la Communauté est-africaine. Selon ses détracteurs, le projet enterre la démocratie consensuelle et la révision en cours de la constitution requiert un consensus sociopolitique.

Mandat illimité, présidence à vie?

"Il serait hasardeux et dangereux pour le Burundi de réviser cette constitution sans un minimum de consensus entre les forces politiques et sociales du Burundi. Ça peut même ouvrir la porte à des génocides. Ceci est matérialisé par la remise en cause des quorums de vote des lois à l'Assemblée nationale et au Sénat. L'autre objectif recherché c'est d’institutionnaliser les mandats présidentiels illimités. Le président actuel risque d’être président à vie" explique Thacien Sibomana, le porte-parole du parti UPRONA récusé, un des signataires de l'alerte. 

La personnalité de Pierre Nkurunzia et la question des mandats présidentiels sont au cœur des préoccupations. "Le problème n'est pas d'affronter Nkurunziza. S'il y a une élection libre et démocratique, le bilan négatif de toutes ces années sous sa présidence ne suffit pas pour le démolir. Nul ne devrait avoir peur de Nkurunziza. Seulement, s'il est décidé à se maintenir mordicus, le risque serait qu'on n'ait pas droit à une élection démocratique. Et si les gens pouvaient réellement mener leur campagne, nul ne pourrait avoir peur de qui que ce soit " soutient Agathon Rwasa, le président de la coalition récusée "Amizero y'abarundi ».

En attente d'une réponse de l'EAC

Sans avoir encore donné de réponse à l'alerte, la Communauté est-africaine promet une prochaine session de dialogue à Arusha pour discuter de la question. La révision de la loi fondamentale a échoué fin 2014 à l'Assemblée nationale, le quorum n'ayant pas été atteint. Le projet a donc pris du retard, affirme Gaston Sindimwo, le premier vice-président de la République qui banalise l'alerte. "Ça c'est une aberration ! Nkurunziza c'est le président de la république issu du CNDD-FDD. Est ce que vous savez si le CNDD-FDD va proposer Nkurunziza ? Vous voulez créer des problèmes où il n'y en a pas. Le CNDD-FDD pourrait décider que pour gagner il faut un tel ou un tel autre ! Il faut donc aligner le candidat capable de pouvoir battre Nkurunziza et les autres" conclut le vice-président du Burundi.

Le projet de révision constitutionnelle en cours devrait être soumis à un référendum populaire, probablement en février 2018.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher