topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Nkurunziza met en garde contre le néo-colonialisme occidental Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 16/11/2017 – Source Xinhua

Le président burundais avertit le personnel des services de la présidence contre le danger du néo-colonialisme

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a tenu jeudi une réunion avec le personnel des services de la présidence pour les avertir contre le danger du néo-colonialisme occidental. [Photo : Cadres de la Présidence et des services y rattachés.]

"Cette réunion s'inscrit dans le cadre d'une campagne de moralisation de la société, une campagne qui consiste entre autres à désintoxiquer certaines sections de la société qui ont été victimes des enseignements de l'école coloniale qui peuvent pérenniser sa présence au moyen du néo-colonialisme", a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence de la République, Jean Claude Karerwa.

Il a fait savoir que le président burundais a voulu initier un modèle de développement qui tient en compte les valeurs ancestrales du Burundi et l'histoire du Burundi.

"Pour y parvenir, il faut connaître les tenants et les aboutissants de l'histoire du Burundi, comprendre que le niveau que le Burundi a atteint ne s'est pas fait de tout repos, qu'il y a eu des sacrifices qui ont été consentis par nos ancêtres", a expliqué le porte-parole de la présidence, qui faisait l'écho de la réunion que le chef de l'Etat a tenue à huis clos à l'intention du personnel de ses services.

Parmi ces personnes qui ont consenti leurs efforts, il a cité le fondateur du Royaume du Burundi, le Roi Ntare Rushatsi Cambarantama (vers 1530-vers 1550) et le héros de l'indépendance du Burundi (1er juillet 1962), le Prince Louis Rwagasore, avant de demander de "pérenniser cet héritage où chacun doit fournir un effort pour que nous puissions laisser un Burundi meilleur aux générations futures".

Selon M. Karerwa, le président burundais a salué le travail abattu par le personnel de la présidence et l'engagement des burundais qui comprennent petit à petit qu'ils doivent tourner le dos aux enseignements occidentaux.

"Ces enseignements sont matérialisés d'abord par les explorations et puis par les missions et la colonisation qui veut enclencher une autre étape qui consiste au néo-colonialisme", a encore expliqué le porte-parole de la présidence.

"Le chef de l'Etat apprécie aussi énormément que le Burundi devient un cas d'école dont certains Burundais suscitent l'admiration vis-à-vis des peuples, surtout d'Afrique", a indiqué à la presse M. Karerwa.

Cette réunion est la deuxième du genre que le chef de l'Etat organise à l'intention du personnel des services de la présidence après celle tenue au mois de juillet 2017. 

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher