topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Contribution financière du ministre de la Défense aux élections de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 17 novembre 2017

Le ministre de la Défense contribue pour 1.156 dollars à la caisse des prochaines élections au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Emmanuel Ntahomvukiye (photo), un magistrat civil de formation, a annoncé, vendredi, une contribution personnelle de deux millions de francs burundais, soit un peu plus de 1.156 dollars américains, à l’autofinancement des prochaines élections de 2020 pour soutenir «la paix et la démocratie» au Burundi.

Les autres membres des forces armées burundaises ont été invités par leur chef hiérarchique à en faire de même car, ce sont eux qu’on met en avant en cas de conflit.

Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza a lancé l’appel à contribution citoyenne aux prochaines élections lors de la commémoration du 55ème anniversaire de l’indépendance nationale, le 1er juillet dernier, et n’avait pas tardé à montrer l’exemple en s’acquittant d’un montant de cinq millions de francs burundais (autour de 2.890 dollars américains).

Le vice-président burundais, Gaston Sindimwo, lui a emboîté le pas, en s’acquittant d’une contribution de 2 millions de francs burundais (un peu plus de 1.156 dollars).

Le ministre de la Sécurité publique, Alain Guillaume Bunyoni, a aussi déjà signé un bordereau de versement de 4,5 millions de francs burundais, l’équivalent d’un peu plus de 2.600 dollars américains.

Du côté des partis politiques, le leader du Front national de libération (FNL, mouvance présidentielle), Jacques Bigirimana, s’est aussi déjà engagé publiquement à contribuer à hauteur d'un million de francs burundais (près de 600 dollars).

"Le temps de compter sur l'extérieur est révolu", motive-t-on du côté du pouvoir qui a pris une mesure «obligatoire pour tous les citoyens» à contribuer à la caisse des prochaines élections, chacun dans les limites de son revenu.

Les partenaires techniques et financiers traditionnels ont fermé le robinet depuis la crise autour des précédentes élections controversées et émaillées de violences de 2015, ce qui a poussé le pouvoir burundais à prendre les devants pour autofinancer celles à venir.

A titre indicatif, les précédentes élections de 2015 demandaient autour de 60 millions de dollars américains, selon les prévisions de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les plans ont été révisés à la baisse, suite au désistement des principaux partenaires techniques et financiers du pays jugeant, "biaisé" le processus électoral de 2015.

Du côté de simples citoyens et de l’opposition, l’enthousiasme n’est, par contre, pas de mise, les uns faute de moyens, les autres pour dépit politique.

Par ailleurs, le vote n’étant pas constitutionnellement obligatoire au Burundi, d’aucuns se demandent pourquoi la contribution aux élections serait obligatoire ?

Quant à l'enjeu, d’autres analystes à Bujumbura pensent qu’en autofinançant les prochaines élections, le pouvoir burundais n’aura pas de comptes à rendre à la communauté internationale, concernant les résultats des urnes, en 2020.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher