topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

"Pour honorer la mémoire de Ntaryamira, mobilisons nous pour les élections" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 07/04/2010

Discours à l'occasion de la commémoration du seizième anniversaire de l'assassinat du Président Cyprien Ntaryamira

par S.E. Laurent Kavakure

Bruxelles, 6 avril 2010

Ambassadeur Laurent KavakureExcellences Messieurs les Ministres

Excellence Messieurs les Ambassadeurs

Honorable Madame Laurence Ndadaye

Chère famille Cyprien Ntaryamira

Distingués invités, Mesdames, Messieurs,

Chers compatriotes,

Comme vous le savez tous, nous commémorons aujourd'hui le seizième anniversaire de l'assassinat du Président Cyprien Ntaryamira. Nous sommes entrain de vivre une célébration très importante.

Nous remercions vivement les initiateurs de cette organisation. Nous voulons nommer la famille de Feu Cyprien Ntaryamira et la section Belgique du parti Sahwanya Frodebu. Nous remercions franchement les animateurs de cette célébration eucharistique exceptionnelle, le prêtre officiant, l'organiste, le Maître des chants, les responsables de la paroisse ou nous sommes réunis.

Nous voudrions exprimer une pensée particulière à l'endroit de Madame Sylvana Ntaryamira qui exerce une mission hautement importante à Accra et témoigne à nos compatriotes qui se rendent au Ghana une hospitalité très chaleureuse mémorable.

Nos pensées s'adressent également aux familles des feu Ciza Bernard et Simbizi Cyriaque, deux courageux ministres qui ont péri dans les mêmes conditions dramatiques que le Président Cyprien Ntaryamira .

Nous en profitons pour saluer la présence parmi nous de SE le Ministre de l'intérieur, Monsieur Edouard Nduwimana, venu représenter notre Gouvernement au Forum de Crans Montana, et qui a bien voulu s'associer à nous ce soir.

Nous saluons également la présence de notre collègue à Kampala, l'Ambassadeur Gaspard Musavyarabona, certainement très content de ces retrouvailles.

Nous voulons enfin vous remercier, vous tous, Mesdames et Messieurs, qui avez répondu à notre invitation, en dépit de vos stressantes occupations quotidiennes.

Mesdames, Messieurs, Chers compatriotes,

Pure coïncidence ou destin? Cyprien Ntaryamira était né à la date du 6 mars 1955. Quand il est mort le 6 avril 1994, il avait exactement 39 ans un mois calendrier. La mort l'a fauché dans la force de son âge.

Un autre élément de détail de sa courte biographie. Cyprien Ntaryamira s'était réfugié au Rwanda en 1972. Il était rentré au Burundi en mars 1983. Ironie du sort, c'est dans ce même Rwanda, qu'il avait quitté 11 ans plutôt, où il va trouver une mort dramatique dans un crash qui n'a laissé aucun survivant.

Cependant, au lieu de nous appesantir sur ces détails de son destin, il est plus important de nous pencher sur les leçons à tirer de son existence éphémère. Il nous semble que trois traits essentiels dominent son caractère. D'abord un amour patriotique vif et ardent. Ensuite, une bravoure exemplaire. Et enfin, une ferveur pour le respect de la discipline.

Mesdames, Messieurs, Chers compatriotes,

D'abord un amour patriotique vif et ardent

Cyprien Ntaryamira a effectué brillamment son diplôme d'ingénieur agronome au Rwanda en 1982. Aussitôt après ses études, il a a fait le choix patriotique de retourner au Burundi pour servir, et vraiment servir et développer son peuple. Développer son peuple qu'il aimait tant. Il avait une réputation de « bulldozer » au travail. Bulldozer parce qu'il croyait au développement de son peuple. Il a laissé des souvenirs indélébiles de bon patriote partout où il est passé, que ce soit chez les producteurs de coton, au ministère de l'agriculture et de l'élevage, ou dans sa commune natale de Mubimbi où il avait initié des micro projets de développement socio-économique.

Un autre élément de cet amour patriotique vif et ardent, est son engagement politique pour libérer son peuple du joug de la dictature. Il participait depuis son exil aux mouvements politiques d'opposition politique qui devaient aboutir à l'édification du FRODEBU, le Front pour la démocratie au Burundi. Le Frodebu est entré dans l'histoire haut la main par sa victoire du 1er juin 1993 qui a sonné le glas des régimes dictatoriaux au Burundi. Et nous l'espérons, de manière définitive.

Mesdames, Messieurs, Chers compatriotes,

Ensuite, une bravoure exemplaire

Sa bravoure exemplaire réside d'abord, comme nous venons de l'évoquer dans sa lutte politique. Il militait dans l'opposition politique déjà, à l'époque de la dictature militaire du Président Bagaza. Il savait braver les dangers. Évidemment il l'a payé cher. Une année d'incarcération à la prison centrale de Mpimba à partir de mai 1985.

L'autre moment terriblement héroïque fut l'acceptation de son élection comme Président de la République après l'assassinat de Melchior Ndadaye. Il a accepté beaucoup plus par le sens du devoir que par ambition personnelle.

Au moment de son investiture le 5 février 1994, le pays était à feu et à sang. Il a été assassiné au retour d'un sommet régional à Dar Es Salam, consacré notamment le retour à la paix et la sécurité au pays, « un sommet de tous les dangers », à l'époque où l'hostilité était forte envers toute intervention étrangère.

Mesdames, Messieurs, Chers compatriotes,

Enfin, un fervent disciple de la discipline

Lors de son investiture, Cyprien Ntaryamira a prononcé un discours mémorable axé sur le respect de la discipline. DISCIPLINE partout : à l’école, dans la magistrature, dans l’armée, dans les différents partis politiques, dans les églises”.

Lisez la livraison de Net Press à l'occasion de cette commémoration. Net press titre « Seize ans après, Ntaryamira reste le héros de la discipline et du franc-parler ».

Chers compatriotes,

Pour honorer la mémoire du Président Ntaryamira, mobilisons nous pour les prochaines élections. Si vous n'êtes pas inscrits au rôle, vous pourrez le faire le jour même.

Nous devons retenir de feu Cyprien Ntaryamira, une grande leçon de patriotisme. Cyprien Ntaryamira est un héros. Le 6 avril est un jour férié au Burundi, pour permettre à tous les citoyens de pouvoir honorer son mémoire.

Bientôt nous aurons des élections. Nous avons le devoir civique de voter. Cyprien Ntaryamira est mort à la suite de son combat pour l'instauration de la démocratie dans notre pays. Le droit de vote est le droit pour un peuple à l'auto détermination.

De nombreux personnages ont payé de leurs vies cette revendication patriotique : le Prince Louis Rwagasore, le Président Melchior Ndadaye, le Président Cyprien Ntaryamira, et ailleurs le congolais Patrice Lumumba, le ghanéen N'kwame N'krumah etc. Nelson Mandela aura passé 28 en prison ferme pour le faire taire face à cette même revendication.

Personne n'a droit à l'indifférence. Ici en Belgique, le vote est obligatoire, sous peine de sanctions. Nous, nous devons inculquer l'amour patriotique à notre jeunesse, en commençant par notre propre cercle familial. Beaucoup de nos compatriotes, en particulier nos jeunes, ne se sont pas fait inscrire au rôle.

Conscientisons-nous les uns les autres, conscientisons nos enfants sur cette valeur patriotique. C'est éminemment important. Notre jeunesse doit avoir des références. L'inscription au rôle sera de nouveau ouverte le jour du vote. Portez ce message le plus loin que vous pouvez. Ne lésinez pas sur les moyens d'exercer un droit pour lequel des vies ont été perdues.

Voilà notre message, pour nous aider à honorer la mémoire de feu Président Cyprien Ntaryamira.

Je vous remercie

Ambassadeur Laurent Kavakure

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher