topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE : LE BURUNDI SE DIRIGE-T-IL VERS UNE RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE ? ARIB.INFO PUBLIE LE TEXTE INTÉGRAL DU PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DU BURUNDI. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Les pays de l’EAC se mettent d'accord sur la coopération en matière de sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 24/11/2017 – Source Xinhua

Les ministres de la Défense des pays de l'Afrique orientale réunis en Ouganda ont décidé vendredi du renforcement de la coopération régionale en matière de défense, de la mise en œuvre des protocoles sur la sécurité et la paix pour faire face à l'insécurité et au conflit dans la région.

Adolf Mwesige, ministre ougandais de la Défense et des Vétérans, a déclaré aux participants à la réunion que le renforcement de la coopération dans les affaires de défense favoriserait la paix durable, la sécurité et la stabilité dans les six Etats partenaires de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE).

La CAE rassemble l'Ouganda, la Tanzanie, le Kenya, le Soudan du Sud, le Rwanda et le Burundi.

"Le secteur de la défense de la CAE a besoin de tout le soutien nécessaire pour renforcer ses capacités dans différents domaines, étant donné qu'il est sur la bonne voie pour faire face à l'insécurité dans notre région", a déclaré M. Mwesige en clôturant la réunion de cinq jours.

"Je vous exhorte à faciliter ce soutien et, si besoin est, nos principaux chefs d'Etat seront mis au courant", a-t-il dit.

Le ministre ougandais a déclaré que l'insécurité persistante et les conflits au Soudan du Sud, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et en Somalie continuent de tourmenter la région.

Il a déclaré que le conflit en cours au Soudan du Sud opposant les troupes fidèles au président Salva Kiir et son ancien adjoint, Riek Machar, pose un sérieux problème dans la région, car des milliers de civils continuent de perdre la vie et leurs moyens de subsistance tout en essayant de fuir pour la sécurité.

L'ambassadeur Liberat Mfumukeko, secrétaire général de la CAE, a déclaré que la sécurité demeure l'une des principales préoccupations de la région compte tenu de la situation qui prévaut en Somalie.

Le groupe militant Al-Shebab continue de mener des attaques contre des bases militaires et des civils dans le pays de la Corne de l'Afrique.

"Je suis heureux de constater que grâce à votre coopération, nous avons été en mesure de réduire les menaces extérieures d'Al-Shebab et à travers vos interventions, le groupe a été affaibli et la situation revient lentement à la normale dans ce pays", a déclaré M. Mfumukeko.

M. Mfumukeko a déclaré que le secteur de la défense a enregistré des progrès significatifs dans l'élargissement et l'approfondissement de la coopération, et demandé à tous les Etats partenaires de ratifier le protocole sur la coopération dans les affaires de défense.

"Cette étape rapproche la communauté de l'accomplissement de l'ambition tant attendue d'un pacte de défense mutuelle", a-t-il noté.

La réunion de cinq jours qui a débuté lundi dans la capitale ougandaise, Kampala, s'est penchée sur la Stratégie de paix et de sécurité adoptée en novembre 2006 et le Protocole sur la paix et la sécurité.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher