topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi va produire un rapport national annuel de suivi sur l'éducation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

@rib News, 01/12/2017 – Source Xinhua

Le Burundi demande le concours de l'Unesco pour produire un rapport national sur les progrès dans le secteur de l'éducation

Le gouvernement du Burundi a saisi vendredi l'opportunité offerte lors du lancement à Bujumbura du Rapport Mondial de suivi sur l'éducation, édition 2017, pour demander à l'Unesco son concours pour produire annuellement un rapport national sur le quatrième objectif de développement durable (ODD4) qui porte sur l'éducation. [Photo : Janvière Ndirahisha, ministre burundaise de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.]

Ce quatrième objectif de développement durable est l'un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) que le monde entier s'est assignés d'atteindre d'ici 2030 et est ainsi libéré : "Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un même pied d'égalité et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie".

La ministre burundaise de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Janvière Ndirahisha, a indiqué que la présentation des progrès réalisés au niveau mondial appelle automatiquement la question de savoir ce qu'il en est au Burundi.

"En d'autres termes, elle appelle la production du rapport national de suivi de l'ODD4. Je voudrais saisir cette opportunité pour demander à l'Unesco de nous apporter le concours nécessaire pour mettre en place un dispositif permettant de produire annuellement un rapport national. Ainsi, nous serons à même de rendre compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre de nos engagements", a plaidé Mme Janvière Ndirahisha.

Elle a voulu rassurer que le Burundi se trouve sur l'orbite de l'éducation 2030, indiquant que le gouvernement doit consolider les acquis positifs du système éducatif burundais (notamment les réformes en cours de l'école fondamentale - école primaire jusqu'en 9ème année, à l'enseignement supérieur).

Elle a ajouté à la consolidation de ces acquis positifs que le Burundi doit s'ajuster constamment par rapport aux cibles de l'ODD4 conformément au rapport national ODD (RNODD) adopté en juillet 2017 et au Plan National de Développement en cours d'élaboration.

Le Rapport Mondial de suivi de l'éducation porte sur la reddition des comptes et les progrès réalisés dans la mise en œuvre des cibles assignées à l'ODD4 et la ministre en est consciente.

"Nous faisons nôtre la promotion de cette valeur de redevabilité qui est l'expression même du dialogue et la concertation entre parties prenantes", a dit la ministre Janvière Ndirahisha avant d'ajouter d'un ton prometteur et optimiste : "Nous ne doutons pas qu'ensemble, nous pourrons surmonter les différents défis". 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher