topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE : LE BURUNDI SE DIRIGE-T-IL VERS UNE RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE ? ARIB.INFO PUBLIE LE TEXTE INTÉGRAL DU PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DU BURUNDI. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nkurunziza donne 3 mois aux sociétés de téléphonie pour régulariser leurs impôts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 06/12/2017 – Source Xinhua

Le Burundi menace de "sanctions sévères" les sociétés de téléphonie mobile qui ne payent pas les impôts

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a menacé de "sanctions sévères" les responsables des sociétés de téléphonie mobile qui "se dérobent du devoir civique de paiement des impôts". [Photo : Le président Nkurunziza s'exprimant à Muyinga lors de la deuxième édition de la journée nationale dédiée au contribuable.]

Le président Nkurunziza, qui s'exprimait, sur un ton de colère, à partir de la province de Muyinga (nord-est) au cours de la deuxième édition de la journée nationale dédiée au contribuable, a donné un ultimatum de trois mois à ces sociétés "fautives" pour régulariser leur situation fiscale, après quoi des punitions "exemplaires" à leur endroit, leur seront appliquées.

Le président Nkurunziza a ordonné aux autorités du ministère en charge des Finances et du commissariat général de l'Office Burundais des Recettes (OBR), de redresser ces sociétés "défaillantes" endéans le délai des trois mois fixés pour régulariser la situation en la matière.

Il a annoncé également qu'en plus des sanctions administratives, les responsables des "sociétés qui ne s'acquittent pas du paiement des impôts", se verront infliger des "sanctions sociales" comme le manque de considération dans les classements protocolaires lors des cérémonies officielles, le non octroi de "tranches publicitaires" dans les médias et la divulgation de leurs identités sur les places publiques burundaises les plus fréquentées telles que sur les lieux d'affichage des 119 communes du pays.

Le président burundais a rendu un "hommage appuyé" à différentes catégories de contribuables, grands et petits, dont la régularité de paiement des impôts et taxes, témoigne leur attachement à l'amour de la patrie.

Dans ce cadre, il a remis des prix à des commerçants qui se sont distingués dans le paiement des impôts et taxes au cours de l'exercice fiscale 2017, avec pour focus la "Brasserie et Limonaderie du Burundi" (BRARUDI) et la "Société Sucrière du Moso" (SOSUMO) ; deux sociétés qui se sont vus décerner les prix "d'excellence" pour leurs prestations particulières au niveau des rubriques relatives à la conformité, à la création des emplois, à la reconnaissance et au partenariat public-privé (PPP).

Le président Nkurunziza a félicité également l'OBR pour les performances atteintes au cours de cette année fiscale 2017.

Pour sa part, le commissaire général de l'OBR, Audace Niyonzima, a indiqué que l'institutionnalisation de la journée du contribuable, avec célebrée avec l'édition 2017 sous un slogan fédérateur invitant les hommes d'affaires burundais à "être fiers de payer les impôts pour apporter leur pierre à l'édifice dans le développement durable et le renforcement de l'indépendance nationale".

Il a saisi l'occasion pour révéler qu'à ce jour, l'OBR a déjà collecté plus de 86% sur un montant global de sept cent milliards de francs burundais de recettes par rapport aux prévisions de l'exercice fiscale 2017.

Cette journée nationale du contribuable, a été organisée en partenariat avec la Chambre Fédérale du Commerce et des Industries du Burundi (CFCIB) ; qui est, à ce jour, la structure fédérative nationale regroupant les hommes d'affaires burundais impliqués dans divers secteurs du tissu économique national. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher