topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : impôt "volontaire" pour financer les élections de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 12/12/2017 – Source AFP

Le gouvernement burundais a imposé une contribution "volontaire" de la population pour financer les élections de 2020 dans ce pays d’Afrique centrale plongé depuis plus de deux ans dans une profonde crise politique. 

Les ministres burundais de l’Intérieur et des Finances ont présenté lundi une ordonnance commune qui institue cette contribution, dénoncée par l’opposition comme un "vol organisé". [Photo : Domitien Ndihokubwayo, le ministre burundais des Finances dans son bureau.]

L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économique (Olucome), une des principales ONG burundaises militant pour une bonne gouvernance, a dénoncé auprès de l’AFP "un véritable impôt qui ne dit pas son nom, qui est totalement injuste et illégal et qui est tout, sauf volontaire".

C’est du "vol organisé", a dénoncé le président de l’Olucome, Gabriel Rufyiri, une des grandes figures de la société civile qui vit aujourd’hui en exil.

Selon l’ordonnance ministérielle, un paysan doit contribuer à hauteur de 2.000 francs burundais (0,95 euros) par an et un étudiant ou un élève (du secondaire) en âge de voter (18 ans) 1.000 FBU par an.Les fonctionnaires seront prélevés chaque mois pendant deux ans (de janvier 2018 à fin décembre 2019) à la source d’une somme variable selon leur revenu. 

"Les paysans n’en peuvent plus, ils doivent payer, toujours payer plus, sous la pression constante de l’administration", a expliqué à l’AFP sous couvert d’anonymat un activiste encore au Burundi, en décrivant "une population terrorisée".

Pour la 3e catégorie dénommée "autres", qui comprend notamment ceux qui travaillent dans le privé, les ONG, les confessions religieuses ou la diaspora burundaise, "leur contribution sera guidée par leur propre volonté et par le sens patriotique de chaque contributeur", selon ce texte.

"Il y a des indigents qui ne pourront pas payer, mais nous sommes convaincus que tout le monde va contribuer", a expliqué le ministre de l’Intérieur Pascal Barandagiye.

Le président burundais Pierre Nkurunziza a lancé le 7 août la campagne de contribution "volontaire" aux élections de 2020 en déposant 5 millions de FBU (2.400 euros) en liquide.Il avait alors appelé les Burundais à répondre à son appel à financer à 100% les prochaines élections, après la suspension du financement par les bailleurs de fonds internationaux en 2015.

La campagne du référendum sur la réforme de la Constitution devait s’ouvrir mardi, selon le ministère de l’Intérieur.Ce référendum pourrait avoir lieu début février et la réforme prévoit que le président Nkurunziza pourrait briguer dès 2020 deux nouveaux mandats de sept ans.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher