topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : réduction de 23% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 15/12/2017 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, Célestin Ndayizeye (photo), a annoncé vendredi que le Burundi s'est engagé de planter 12 000 ha d'arbres jusqu'en 2030 afin de réduire de 23% les émissions de gaz à effet de serre.

Le ministre Célestin Ndayizeye l'a dit au cours d'une déclaration lue vendredi sur les ondes de la Radiotélévision nationale du Burundi à la veille de la célébration de la Journée Nationale de l'Arbre le 16 décembre 2017 (journée célébrée depuis 1979).

"Le gouvernement s’est engagé de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 23% en plantant par an 12 000 ha dont 8 000 ha avec des appuis externes et 4 000 ha avec des appuis internes jusqu' en 2030», a déclaré le ministre Célestin Ndayizeye.

Il a fait savoir que jusqu' en 2013, les forêts couvraient une superficie de 467 697 ha, soit un taux de couverture forestière nationale de 17%.

Il a déploré le phénomène de déforestation par des feux de brousse, des coupes prématurées et illicites d' arbres et des défrichements qui continue malgré les efforts du gouvernement et a demandé à cet effet à tout citoyen burundais à contribuer à la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts.

Il a indiqué que dans la politique du gouvernement, l'on compte mettre en place des plants forestiers et agro-forestiers sur les bassins versants et qu'on va protéger des axes routiers et des berges des rivières, surtout celles qui traversent la ville de Bujumbura.

Il a en outre fait savoir que dans ses actions pour lutter contre la déforestation, le gouvernement va promouvoir les énergies renouvelables et les foyers à économie du bois ainsi que la création des villages qui pourraient atténuer le morcellement des terres.

La journée nationale de l'arbre, édition 2017, sera célébrée dans toutes les 18 provinces du pays avec un accent particulier dans celle de Makamba en commune Nyanza-Lac qui verra la présence des plus hautes autorités du pays pour avoir été la première à avoir planté plusieurs arbres par rapport aux autres provinces, selon le ministre C.Ndayizeye. Elle sera célébrée sous le thème : "Préservons les forêts, pérennisons les sources d'énergie".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher