topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE - REMANIEMENT MINISTÉRIEL AU BURUNDI : A moins d'un mois du référendum contesté du 17 mai, le président Pierre Nkurunziza a effectué ce jeudi 19 avril un remaniement qui a fait tomber des têtes, et non des moindres. [@rib News, 19/04/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi veut renforcer la coopération technologique "numérique éducative" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

@rib News, 19/12/2017 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont signé mardi un mémorandum d'entente sur le renforcement de la coopération en matière de technologie "numérique éducative".

Le directeur général chargé de la Technologie, la Science et la Recherche au ministère burundais de l'Education Nationale et de l'Enseignement supérieur, Claver Nijimbere, et le directeur de l'antenne régionale "Afrique des Grands Lacs" au sein de l'AUF, Alexis Kwontchie, ont signé l'accord mardi à Bujumbura.

"Par la conclusion de ce pacte d'entente, l'AUF veut exprimer sa ferme détermination pour accroître, d'ici l'horizon 2025, le volume de sa coopération technologique numérique éducative avec le Burundi déclenchée en 2014", a expliqué M. Kwontchie dans un point de presse tenu en marge de la signature de ce mémorandum d'entente.

Dans le passé, a-t-il ajouté, l'AUF a déjà donné des aides aux jeunes étudiants des universités burundaises, et ce par le canal des technologies numériques basées sur l'internet, pour poursuivre leurs études supérieures dans d'autres universités étrangères membres de cette organisation internationale basée au Québec (Canada).

Sur ce, il a cité notamment les universités implantées dans les pays ci-après : Burkina Faso, Cameroun, Canada, Egypte, France, Liban, Madagascar, Maroc, Sénégal et Tunisie.

"De la sorte, l'AUF offre à ces étudiants, des opportunités pour suivre dans ces universités, partiellement ou totalement à distance, des formations académiques, aboutissant à des diplômes de niveau licence et master avec l'ultime objectif d'atteindre environ 300 diplômes à l'horizon 2025", a-t-il renchéri.

De son côté, le directeur général Nijimbere, s'exprimant en présence de la ministre burundaise de l'Education Nationale, Janvière Ndirahisha, a indiqué à la presse que ce "ce mémorandum arrive au point nommé", car il apporte une "grande valeur ajoutée" dans la promotion des Technologies de l'Information de la Communication (TIC), aussi bien dans la formation initiale que dans la formation continue au sein de l'enseignement supérieur au Burundi.

Fondée en 1961 à Montréal, l'AUF est une organisation internationale d'obédience francophone regroupant, à ce jour, près de 800 institutions d'enseignement supérieur et de recherche dans 100 pays dont 59 sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher