topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE : RIFIFI AU SEIN DE L’OPPOSITION BURUNDAISE CNARED EN PLEINE "REFONDATION" : JEAN MINANI & CIE ONT CLAQUÉ LA PORTE. [@rib News, 20/06/2018] ● Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Assistance financière chinoise à des étudiants de Master à l'Université du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

@rib News, 20/12/2017 – Source Xinhua

Cinquante étudiants de l'Université du Burundi bénéficieront chaque année d'une assistance financière chinoise

L'ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi, Zhuo Ruisheng et le recteur de l'Université du Burundi, Gaspard Banyankimbona, ont signé mercredi une convention de partenariat pour assister chaque année des étudiants inscrits au niveau des programmes de Master à l'Université du Burundi.

La cérémonie de cette signature s'est déroulée à l'Institut Confucius qui enseigne la langue et la culture chinoises dans l'enceinte de l'Université du Burundi.

"Nous venons de signer une Convention de partenariat pour une assistance à quelques étudiants qui seront inscrits au niveau des programmes de Master à l'Université du Burundi", a indiqué à la presse le recteur de l'Université du Burundi, Gaspard Banyankimbona.

Il a précisé que cette assistance est de l'ordre de 60 000 BIF, (un peu plus de 34 dollars) par mois et que le nombre des bénéficiaires est de 50 étudiants par an qui seront choisis, a-t-il dit, "de manière la plus transparente par une commission paritaire", avec un accent particulier sur les étudiants les plus démunis dont les communes seront également impliquées dans le choix de ces derniers.

Après avoir remercié le gouvernement chinois pour cette assistance, il a profité de l'occasion pour inviter les autres partenaires potentiels à lui emboîter le pas et contribuer eux aussi au financement des études supérieures au Burundi.

"J'en appelle aux autres partenaires, aux associations et aux autres ambassades pour qu'ils puissent emboîter le pas de l'ambassade de Chine pour qu'ils puissent contribuer au financement des études supérieures sur place et surtout au financement des études de 2ème et 3ème cycles", a lancé M. Banyankimbona.

Cet appel a été lancé aussi à tous ceux qui s'impliquent dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement durable en vue de financer les recherches qui seront menées dans le cadre de l'école doctorale pour finalement aboutir à un impact considérable pour le développement".

La Chine et le Burundi entretiennent des relations de coopérations et d'amitié depuis le lendemain de l'indépendance du Burundi en 1962 et cette coopération est très diversifiée dans des domaines tels que l'éducation, la santé, les infrastructures, les travaux publics, l'énergie, la culture, le commerce, ainsi que sur le plan politique (des visites réciproques des leaders des partis au pouvoir des deux pays). 

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher