topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE - REMANIEMENT MINISTÉRIEL AU BURUNDI : A moins d'un mois du référendum contesté du 17 mai, le président Pierre Nkurunziza a effectué ce jeudi 19 avril un remaniement qui a fait tomber des têtes, et non des moindres. [@rib News, 19/04/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le président burundais Pierre Nkurunziza parmi les Lauréat 2017 des Prix Mandela Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 30/12/2017 – Source Institut Mandela

Communiqué de presse - Les Lauréat 2017 des Prix Mandela

SE Dr. John Pombe Joseph MAGUFULI, Président de la République Unie de Tanzanie, Lauréat 2017 du Prix Mandela de la Paix

Les Prix Mandela sont décernés à des Personnalités ou Institutions pour récompenser des actions louables en faveur de l’Afrique et de la Paix dans le Monde dans l’esprit du Panafricanisme.

L’attribution des Prix Mandela suit trois étapes :

1. La phase populaire où tout le monde peut proposer une candidature motivée de lauréat avant le 30 juin.

2. La phase diplomatique où les Diplomates et les Personnalités proposent des candidatures avant le 30 octobre.

3. La phase de sélection où le Comité du Prix Mandela sélectionne 5 candidatures, parmi les propositions soumises, à transmettre au Jury qui désigne les Lauréats de l’Année 2017.

Le Comité du Prix Mandela a reçu pour l’édition 2017, 4 956 candidatures dont 4 201 candidatures populaires, 155 candidatures individuelles, 517 candidatures diplomatiques et 83 candidatures officielles. Il a décidé d’écarter, à la première lecture, des candidatures non motivées au nombre de 528. Je salue le travail du Comité qui a passé au peigne fin 4 428 dossiers pour sélectionner 80 dossiers à soumettre au Jury en raison de 5 dossiers par Prix pour désigner les Lauréat 2017. Le Comité et le Jury des Prix Mandela remercient très sincèrement le Public, les Diplomates et les Personnalités qui ont proposé des candidatures.

Sur la base des propositions populaires ;

Considérant des propositions diplomatiques ;

Vu les critères d’attributions des Prix Mandela ;

Le Jury décerne

- le Prix Mandela de la Paix à SE Dr. John Pombe Joseph MAGUFULI, Président de la République Unie de Tanzanie, pour sa poursuite de la politique tanzanienne de gardien de la paix régionale et ses actions très louables en faveur de justice sociale et de pacification régionale. Sa gouvernance se caractérise essentiellement par une lutte énergique contre la corruption et le gaspillage, la promotion de l’éducation et la politique de lutte contre la pauvreté, sources d’amélioration des conditions de vie et de paix sociale en Tanzanie.

- le Prix Mandela de la Démocratie à SEM Uhuru KENYATTA, Président de la République du Kenya, pour son esprit démocratique et son respect des décisions institutionnelles qui consacrent le principe sacré de séparation des pouvoirs. Il a fortement contribué à la consolidation du processus démocratique au Kenya.

- le Prix Mandela de la Sécurité à SEM Idriss Déby ITNO, Président de la République du Tchad, pour sa politique ferme et efficace de lutte anti-terroriste dans le Sahel et l’espace du Lac Tchad, sa vision clairvoyante et son leadership continental en matière de sécurisation des espaces vitaux et de combat contre le terrorisme-djihadiste dans la bande sahélo-saharienne.

- le Prix Mandela du Courage à SEM Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi, pour sa résistance héroïque aux sirènes de divisions ethniques fabriquées sur la scène internationale pour déstabiliser le Burundi et sa vision du développement endogène affranchi de l’aide extérieure.

- le Prix Mandela de l’Emergence à SEM Haile Mariam DESSALEGN, Premier Ministre de la République Fédérale d’Ethiopie, pour sa politique d’émergence et de transformation économique de l’Ethiopie symbolisée par la construction du « Grand Barrage de la Renaissance éthiopienne » sur le Nil pour l’indépendance énergétique et le développement de l’Ethiopie.

- le Prix Mandela de la Gouvernance à SEM Pravind Kumar JUGNAUTH, Premier Ministre de la République de Maurice, pour sa diplomatie économique privilégiant les investissements, son engagement pour la moralisation et la transparence des procédures internationales en matière de services financiers et de coopération fiscale, sa vision d’une Ile Maurice moderne, prospère et tournée vers l’avenir avec un centre financier international responsable luttant contre la fraude fiscale transfrontalière et les malversations financières.

- le Prix Mandela Ubuntu à l’Honorable Suzanne JAMBO, Coordinatrice / Fondatrice de South Sudan STEPS Towards Peace and Democracy, militante des droits humains et actrice de la société civile, pour son valeureux combat pour la justice, la démocratie et le respect des droits de l’homme au Sud Soudan, son implication active dans les négociations en faveur de la paix et ses actions exemplaires visant le regroupement des ONG pour défendre les droits de la Femme et de l’Enfant, la sécurité inclusive, la gouvernance participative, la prévention des conflits, la paix juste et durable au Sud Soudan

- le Prix Mandela du Combattant Suprême au Président Habib BOURGUIBA, à titre posthume, en reconnaissance de sa vision de la paix dans le monde et de son action visionnaire pour la souveraineté de la Tunisie moderne et la libération l’Afrique

- le Prix Mandela de l’Audace à la Cour Suprême du Kenya et à l’Armée du Zimbabwe (ZDF), pour leurs décisions courageuses et exemplaires de protection des Institutions de la République et de l’intérêt supérieur de la nation marquant leur indépendance institutionnelle qui honore l’Afrique entière.

- le Prix Mandela du Panafricanisme à Monsieur Joomaay Ndongo FAYE, Coordinateur Adjoint du CIIP (Harrambee Pan African Federal Africa), pour son combat pour une Afrique unie en moins d’une génération et ses engagements au sein du Mouvement Fédéraliste Pan Africain.

- le Prix Mandela de Leadership Féminin à l’Honorable Jacqueline AMONGIN, Députée à l’Assemblée Nationale de l’Uganda et Fondatrice de la Fondation Jacqueline Amongin pour le Développement (JADEF), pour ses actions sociales et politiques de renforcement des capacités des femmes, son combat émérite en faveur de la transformation communautaire, de l’éducation des filles, de la santé maternelle et rurale, de l’entreprenariat des femmes et des jeunes, de la promotion de la gouvernance et des droits de l’homme en Ouganda.

- le Prix Mandela de la Science au Professeur Mohamed HARAKAT, Professeur à l’Université Mohammed V – Rabat et Président du Global Gouvernance Center, pour l’ensemble de ses travaux scientifiques sur la gouvernance et la gestion des finances publiques en Afrique

- le Prix Mandela de Littérature à Monsieur Kakou Ernest TIGORI, Écrivain, pour son roman « Le Souverain noir » qui invite ses lecteurs à une réflexion fondamentale sur l’Afrique post-coloniale décadente, productrice de désordre et de misère. A travers ses essais et œuvres romanesques, il invite l’élite africaine à retrouver le sens de la responsabilité.

- le Prix Mandela de Meilleure Sportive à l’Athlète Marie-Josée TA LOU, pour l’ensemble de ses performances sportives en progression depuis 2012 (championne des Jeux de la Francophonie sur 4x100 m à Abidjan 2017, vice-championne du monde sur 100 m et 200 m à Londres en 2017) et ses actions notables auprès des jeunes.

- le Prix Mandela du Meilleur Entrepreneur à Monsieur Mbagnick DIOP, Président du MEDS (Mouvement des Entrepreneurs du Sénégal), pour l’ensemble de ses actions remarquables en faveur de l’innovation, du développement des entreprises et de la création d’emplois au Sénégal.

- le Prix Mandela de Meilleure Journaliste à Madame Nima ELBAGIR, Journaliste et reporter de CNN, pour l’ensemble de sa carrière, pour les enquêtes difficiles qu’elle a réalisé et tout particulièrement pour son reportage consacré au marché aux esclaves en Libye qui a déclenché une vague mondiale d’indignation et a suscité la prise de conscience des dangers de l’immigration clandestine. Ce reportage a créé une onde de choc en Afrique en informant le citoyen lambda et en démasquant « l’hypocrisie officielle » car tout le monde était au courant (les gouvernants, les organisations internationales, les leaders politiques) de l’existence d’une « vente aux enchères de migrants comme esclaves » en Libye.

Dr. Paul Kananura

Président de l’Institut Mandela (sé)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher