topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi organisera en juin 2018 son premier championnat de "Beach soccer" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

@rib News, 06/01/2018 – Source Xinhua

Le Burundi organisera en juin 2018 son premier championnat national de football de sable généralement connu sous la dénomination anglaise de "Beach soccer" dans une perspective nationale d'une "professionnalisation" de ce sport dans le pays, a déclaré samedi à Bujumbura Arsène Bucuti, chargé de la communication au sein d'une association burundaise de Beach soccer. [Photo : Un match de football sur une plage au bord du lac Tanganyika à Bujumbura.]

M. Bucuti, qui s'exprimait au cours d'un point de presse, a précisé qu'à ce jour, on a déjà recensé au sein des dix-huit provinces burundaises dont la province urbaine de Bujumbura-Mairie abritant la capitale burundaise, plus de 28 clubs de Beach soccer qui se sont déjà inscrits pour participer à ce premier championnat de Beach soccer.

Le Burundi, a-t-il expliqué, dispose en effet "d'importants atouts locaux" comme le fait d'avoir plusieurs plages et beaucoup de personnes qui pratiquent ce football de sable.

"L'organisation de cette première compétition nationale de Beach soccer, permettra au Burundi de se doter de sa première équipe nationale professionnelle qui sera à même de représenter valablement les couleurs nationales lors des compétitions régionales, continentales et internationales de ce sport", a-t-il souligné.

Pour lui, l'organisation de ce championnat national de Beach soccer projeté en juin prochain, couplée à la prolifération des clubs ad hoc, va donner un coup d'accélérateur à l'essor de la professionnalisation de ce sport au Burundi et "rompre ainsi avec la situation actuelle de joueurs amateurs" en vogue jusqu'ici sur les plages burundaises.

M. Bucuti a ajouté que dans l'ultime objectif d'évaluer les "progrès marqués" pour le Beach soccer à la fin de cette année, le Burundi envisage d'organiser vers décembre 2018, un championnat régional "amical" auquel seront conviés des clubs des pays de la Communauté est-africaine(CEA).

A ce jour, la CEA est composée de six Etats, à savoir le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda qui en ont été fondateurs en 2000, le Burundi et le Rwanda qui l'ont rejoint en 2007, ainsi que le Soudan du Sud dont la récente adhésion remonte à l'an 2016.

Il a révélé également que dans le cadre des préparatifs de ce championnat national prévu en juin prochain, le Burundi, qui dispose déjà de 10 terrains de Beach soccer aujourd'hui opérationnels, compte construire 6 autres dans deux provinces, à savoir celles de Makamba et Rumonge, riveraines du lac Tanganyika.

Signalons que jusqu'à ce jour, le Beach soccer burundais est composé de 10 équipes formées de "joueurs amateurs" de la province urbaine de Bujumbura-Mairie. 

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher