topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les Burundais sommés de financer les prochaines élections de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 15.01.2018

36 syndicats ont adressé une correspondance au gouvernement pour s'insurger contre tout prélèvement sur les salaires des fonctionnaires pour financer les élections de 2020.

Le ministre de la Santé a envoyé une note verbale aux fonctionnaires du secteur pour les informer du prélèvement de leur contribution aux élections prévues en 2020. Les agents de la santé craignent cependant de devoir verser deux fois le montant prévu pour le financement des élections de 2020.

Selon Marie Bukuru, la présidente du Syndicat national des Travailleurs de la Santé, cela menace d'empirer une situation déjà précaire. "Notre inquiétude vient du fait que nous sommes sous le poids des conséquences du gel des annales dicté unilatéralement par le gouvernement sans concertation sociale élargie avec les travailleurs réunis dans les syndicats enregistrés au Burundi. Que ça soit suspendu car c’est pour égorger les travailleurs", a confié à DW Marie Bukuru.

La main dans la poche des fonctioonaires

Le ministère de l'Intérieur a fixé en décembre les montants des contributions. Ils oscillent entre 500 et 5.000F burundais par mois pour les employés dont le salaire varie entre 50.000 et 500.000F.

Les fonctionnaires qui touchent entre 500.000 et un million devront pour leur part s’acquitter d'une contribution de 30.000 francs chaque année. Au-delà, le contributeur devra verser tous les ans l’équivalent d'un salaire mensuel. 

Manque de dialogue social

Les fonctionnaires sont prêts à participer au financement des élections de 2020. Mais ils critiquent l'absence de concertations préalables sur le montant des contributions, tel que le prévoit le code burundais du travail. "Dans l’ordonnance conjointe des ministres, il est stipulé à l’article 5 qu'un dialogue social sera organisé. Nous avons écrit à ces deux ministres pour qu'il y ait ce dialogue et qu'en attendant les conclusions, ils puissent surseoir à toute retenue sur salaire relative à ces contributions parce que c’est un acte volontaire, nous allons le faire, mais il faudrait qu'il y ait une entente entre ces autorités et les représentants des travailleurs" déplore Tharcisse Gahungu, le président de la Confédération des Syndicats du Burundi, la plus représentative dans le pays. 

Le ministère de l’Intérieur a réagi à la correspondance des syndicalistes en leur promettant le dialogue social pour discuter de la question.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher