topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Au Burundi, la malnutrition touche sévèrement les nourrissons et les enfants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

Deutsche Welle, 19.01.2018

Dans certaines localités, plus d'un enfant sur deux présente des signes de malnutrition. Si les sanctions internationales frappent le pays depuis 2015, l'aide alimentaire n'est pas concernée et continue à être délivrée.

Dans la localité de Rweza, située dans les faubourgs de la capitale Bujumbura, dans le nord-est de Bujumbura, la malnutrition touche surtout les enfants de moins de cinq ans.

Les cas d'enfants plus âgés et souffrant des mêmes carences sont plus rares.
Les maladies liées à la malnutrition frappent des familles précarisées qui n'ont pas les moyens financiers de se faire soigner. 

"Les maladies dues à la malnutrition frappent surtout les enfants mais parfois aussi deux ou trois adultes. Les enfants sont plus touchés et il nous est difficile de les faire soigner. Les centres de soins sont trop éloignés. Si un enfant de cinq ans souffre, on le met sur le dos quand on n'a pas de quoi payer le bus. C'est un problème " explique Jeanne Nibizi dont plusieurs enfants souffrent de malnutrition. En cas d'urgence, les parents doivent parcourir au moins cinq kilomètres à pied pour arriver au centre de soins le plus proche. 

La malnutrition et ses conséquences s'expliquent par la dégradation de la situation financière des ménages. Ce qui empêche les familles de se procurer une alimentation équilibrée "les enfants perdent du poids, ils souffrent de malnutrition, du kwashiorkor (un syndrome de malnutrition, ndlr) à cause de la pauvreté qui sévit dans le pays ces dernières années. Les enfants mangent à peine une fois par jour au lieu de deux ou trois fois. Voilà les raisons et on n'a même pas de bienfaiteurs pour nous aider." se confie à la DW Diomède Mpawenimana.

Deux mille enfants mal nourris ont été recensés en 2017 dans cette localité par l'ONG locale, Cliniciens Sans Frontières. "Nous avons un grand nombre d'enfants souffrant de malnutrition au Burundi, 60% des enfants sont touchés. C’est une situation très alarmante. Et je profite de l’occasion pour lancer un appel à la communauté internationale et aux partenaires afin de nous appuyer. Avec 60% d'enfants mal nourris au Burundi, c'est une situation qui nécessite les efforts des uns et des autres " selon Albin Isaac Uwimana, natif de la localité de Rweza, qui affirme que la situation est préoccupante et requiert une intervention urgente.

Les familles frappées par la malnutrition ne reçoivent aucune aide du gouvernement et ceci en dépit de leurs demandes. Certaines ONG continuent de distribuer l'aide alimentaire internationale à la population mais celle-ci n'est pas suffisante pour combler les besoins des couches les plus nécessiteuses de la population.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher