topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
L’UA s'apprête à lancer le marché unique de transport aérien africain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 23 janvier 2018

La Cua va lancer le Ciel unique africain

Addis-Abeba, Ethiopia - La Commission de l'Union africaine (Cua) s'apprête à lancer le premier projet phare de son Agenda 2063, le marché unique de transport aérien africain (Mutaa), à Addis-Abeba, en Ethiopie, le 28 janvier 2018, comme un événement historique du sommet de l'Union africaine près de deux décennies après l'adoption de la Décision de Yamoussoukro de 1999.

En s'exprimant en prévision de ce lancement, Dr Amani Abou-Zeid, le commissaire de l'Ua pour les infrastructures et l'énergie, a déclaré "qu'avec la poursuite des opérations comme prévu, le lancement du Marché unique du transport aérien africain va ouvrir de nouvelles opportunités de promouvoir le commerce, les investissements transfrontaliers, dans les secteurs de la production et des services, y compris le tourisme, ce qui va déboucher sur la création de 300.000 nouveaux emplois directs et de deux millions d'emplois indirects, ce qui va contribuer immensément à l'intégration et à la croissance socio-économique du continent".

Le commissaire a révélé qu'actuellement le secteur de l'aviation était pourvoyeuse de huit millions d'emplois en Afrique d'où la création du Mutaa avec l'objectif de renforcer la connectivité, de faciliter les échanges et le tourisme, de créer des emplois et de s'assurer que ce secteur joue un rôle plus important dans l'économie mondiale et contribue de manière significative à l'Agenda 2063 de l'Ua.

"Le sommet de l'Ua sera également l'occasion d'adopter le texte réglementaire de la Décision de Yamoussoukro, qui stipule des règles de concurrence et de protection des clients qui préservent un fonctionnement efficace du marché, a déclaré le commissaire de l'Ua à l'organe de presse de l'organisation.

Une exposition, intitulée "Survol de l'Agenda 2063 de l'Ua pour une Afrique intégrée, pacifique et prospère", sera inaugurée pour marquer ce lancement. Il sera également procédé à la pose de la plaque commémorative du projet.

Jusqu'ici, 23 pays africains sur 55 ont adhéré au Marché unique du transport aérien africain, tandis que 44 pays africains ont signé la Décision de Yamoussoukro.

"La Commission de l'Union africaine, sous la direction et l'engagement personnel de Moussa Faki Mahamat, joue un rôle de coordination essentiel dans la mise en place du Marche unique du transport aérien africain et de plaidoyer auprès des Etats membres de l'Ua qui n'ont pas encore pris cet engagement solennel", a déclaré le commissaire.

La Commission de l'Union africaine (Cua), la Commission africaine de l'aviation civile (Afcac), l'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci), l'Association internationale du transport aérien (Iata) et l'Association des compagnies aériennes africaines (Afraa) recommandent également aux pays africains d'ouvrir leurs cieux pour le renforcement de la connectivité et de l'efficacité des services aériens sur le continent.

"En tant que premier des 12 projets phares de l'Agenda 2063 de l'Union africaine à être lancé, la mise en œuvre du Mutaa va ouvrir la voie à d'autres projets phares comme le Passeport africain, la libre circulation des personnes, la Zone de libre échange continentale (Zlec)", a souligné le commissaire Abou-Zeid.

La Déclaration sur l'établissement d'un Marché unique du transport aérien africain, en tant que projet phare de l'Agenda 2063 de l'Ua, a été adoptée par l'Assemblée de l'Union africaine en janvier 2015. Immédiatement après, 11 Etats membres de l'Ua ont déclaré leur engagement solennel à créer un Marché unique du transport aérien africain par la mise en œuvre de la Décision de Yamoussoukro de 1999 qui prévoit la libéralisation totale de l'accès au marché entre les Etats africains, la libre application des droits du trafic, l'élimination des restrictions de propriété et la libéralisation totale des fréquences, des tarifs et des capacités.

A ce jour, le nombre d'Etats membres, qui ont adhéré à l'Engagement Solennel, est de 23, à savoir: le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Congo, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, l'Ethiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Liberia, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, la Sierra Leone, l'Afrique du Sud, le Swaziland, le Togo et le Zimbabwe.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher