topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Une trentaine de miliciens congolais fuient au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Voice of America, 31 janvier 2018

Les combats entre l'armée et des rebelles dans l'est de la République démocratique du Congo se sont traduits par la fuite d'une trentaine de miliciens accueillis au Burundi et par la reprise d'une de leurs positions stratégiques en RDC selon le correspondant de VOA Afrique.

L'armée congolaise mène depuis plusieurs jours une opération contre la milice des Yakutumba (du nom d'un ex-officier de l'armée congolaise passé à la rébellion) dans la région de Fizi, à proximité du lac Tanganyika.

Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole adjoint des FARDC au Sud-Kivu, après plusieurs attaques de la 2212e flotte navale de l’armée congolaise contre les positions de Maï-Maï Yakutumba du 28 au 29 janvier dans la presqu’ile d’Ubwari, la presqu’ile est enfin sous le contrôle des FARDC. Le capitaine Kasereka ajoute que les rebelles et leurs leaders sont en fuite vers le Burundi.

Selon lui, il n’y a pas eu des affrontements à proprement parlé la nuit du mardi car les Maï-Maï, profitant du répit observé après le pilonnage de l’armée le dimanche passé, se sont retranchés discrètement de la presqu’île.

La source de VOA Afrique parle de mouvement de population important craignant des représailles de l’armée pour avoir cohabité pendant plus de cinq mois avec les rebelles.

Selon l’organisation non gouvernementale du Centre indépendant de recherche et d’études stratégiques (Cireski) au Kivu, depuis le début des opérations des FARDC pour déloger les Maï-Maï Yakutumba en territoire de Fizi, il y a eu plusieurs déplacés internes et réfugiés dans la population civile.

Cireski avance un chiffre de plus de 8.000 habitants qui ont fui vers le Burundi et environs 10.000 déplacés internes arrivés principalement dans la cité de Baraka, à Mboko et même à Uvira via le beach de Maendeleo.

L’opinion locale à Uvira salue la prouesse de l’armée régulière qui vient de démanteler en dix jours les Maï-Maï du général autoproclamé William Amuri, dit Yakutumba, libérant ainsi une vingtaine d’agglomération du secteur de Ngandja et Mutambala à Fizi.

Certains habitants d’Ubwari contactés par VOA Afrique affirment que certaines troupes de Yakutumba ont fui en dehors du Congo, via le lac Tanganyika, mais ils doutent que le leader de cette rébellion et ses lieutenants se soient rendus dans un pays étranger.

Ils pensent qu’ils se seraient retranchés au sud de la foret de Ngandja toujours en RDC.

Accueillis à Rumonge

Néanmoins, selon la police burundaise, 37 miliciens Yakutumba ont été accueillis à Rumonge au Burundi pour des raisons de santé depuis le début de la semaine.

Comme les milliers de réfugiés fuyant le conflit, ils ont traversé le lac Tanganyika sur des embarcations de fortune.

"Ils étaient à bord d’une pirogue, (...), et quatre parmi eux portaient des blessures par balle", a précisé l'une de ces sources, ajoutant qu’ils ne portaient pas d’armes.

Au Burundi, les miliciens blessés ont été admis à l’hôpital de Rumonge, selon un militant de la société civile qui affirme les avoir vu à l’hôpital.

Deux ont été blessés à la cuisse, un troisième sous l’omoplate un quatrième au visage, a-t-il détaillé.

"Les autres ont passé la nuit dans le port de Rumonge, sous bonne garde policière", a précisé la même source, ce qui a été confirmé par une source policière.

Les deux sources assurent que l’un d'entre eux est l'un des principaux lieutenants de la milice Yakutumba.

Les combats ont provoqué l'arrivée d'un millier de nouveaux réfugiés congolais au Burundi depuis le début de la semaine, d'après la police burundaise.

La semaine dernière, environ 7.000 Congolais fuyant des combats, ont été accueillis au Burundi.

La quasi-totalité des réfugiés accueillis dans le sud du Burundi ont déjà été transférés dans les camps de transit de Songore dans la province de Ngozi (nord), de Nyabitare dans Ruyigi (est) et Gitara dans la province de Makamba (sud).

Ernest Muhero, correspondant à Bukavu

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher