topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Le service wifi permet de repérer la faim Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 19/04/2010 – Source News Press

Programme Alimentaire Mondial - Communiqué de presse

Le PAM s'appuie sur le nouveau réseau wifi développé au Burundi pour s'informer sur ce que les gens mangent, combien ils dépensent en nourriture et pour identifier les zones vulnérables à l'insécurité alimentaire. Les équipes du PAM utilisent leurs mobiles pour entrer les données collectées lors des missions d'évaluation dans une base de données centralisée.

Le Burundi est peut être mieux connu pour les conflits et la pauvreté que pour les services de télécommunication mais en réalité, le pays dispose d'un excellent réseau mobile grâce à la mise en place récente d'un réseau wifi 3G.

Ce n'est pas rare de voir des personnes utiliser des téléphones portables même dans les zones reculées - c'est l'avantage d'être dans un tout petit pays.

Le bureau du PAM au Burundi s'appuie sur cette technologie et utilise des assistants numériques personnels, connus sous l'acronyme anglais « PDA », pour suivre la situation alimentaire dans le pays.

Sondages numériques

« Le personnel du PAM utilise son équipement sans fil pour entrer les données sur les habitudes et les dépenses alimentaires des familles burundaises, » a expliqué Marc Neilson, responsable de programme au PAM. Jusqu'à présent, le PAM a distribué 34 portables aux employés au Burundi.

Les PDA sont nettement plus performants que leurs prédécesseurs (stylo et crayons) principalement parce qu'ils limitent nettement la marge d'erreur. Les agents de terrain n'ont qu'à cocher des cases sur le questionnaire pour transmettre les données au bureau du PAM dans la capitale.

De plus, les PDAs consomment très peu d'énergie et n'utilisent pas de papier.

Première étape

Pendant cette phase initiale du projet, les données sont enregistrées sur des cartes mémoire avant d'être téléchargées au bureau. Très prochainement, le personnel pourra partager les données via wifi, ce qui permettra de fournir des détails plus précis et actualisés sur la situation alimentaire au Burundi.

Le Burundi n'est pas le premier pays en Afrique sub-saharienne où le personnel du PAM utilise la technologie sans fil. Le PAM a lancé deux projets sur PDA en RDC et au Mozambique, deux vastes opérations chargées de recenser une immense quantité de données. Désormais, ces deux projets sont devenus le modèle à suivre dans la région.

La technologie wifi joue un rôle de plus en plus central dans les distributions alimentaires du PAM. Le système de cartes à gratter introduit par le PAM en Zambie a révolutionné le programme de bons alimentaires en cours, alors qu'en Syrie, les réfugiés irakiens reçoivent désormais des 'bons alimentaires virtuels' du PAM par SMS.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher