topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique du Sud : Ramaphosa nomme un gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

BBC Afrique, 27 février 2018

Le nouveau président sud-africain, Cyril Ramaphosa (photo), a nommé une trentaine de ministres après la démission forcée de Jacob Zuma le 14 février, lâché par le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC).

Cyril Ramaphosa a confié le portefeuille clé des Finances à Nhlanhla Nene. Nene avait été limogé de ce poste par le précédent chef de l'Etat.

Le portefeuille des Entreprises publiques revient à Pravin Gordhan.

La nomination lundi soir de Nhlanhla Nene et de Pravin Gordhan marque le retour au gouvernement de deux figures de la vie politique sud-africaine évincées récemment par Jacob Zuma et très appréciées des marchés financiers. Gordhan aura pour objectif de trouver des solutions à l'endettement abyssal des entreprises publiques.

En 2016, un rapport officiel avait mis en lumière le pillage des ressources de l'Etat par une famille d'hommes d'affaires, les Gupta, avec la complicité du président Zuma.

En décembre 2015, le président Zuma avait limogé Nhlanhla Nene et l'avait remplacé par un député. Sa nomination avait fait chuter la devise sud-africaine.

Face à l'affolement des marchés, Jacob Zuma avait rapidement dû revenir sur sa décision et nommer au Trésor Pravin Gordhan. En quatre jours, l'Afrique du Sud avait connu trois ministres des Finances.

En mars 2017, Pravin Gordhan, présenté par les médias locaux comme un défenseur de la bonne gestion des deniers publics, avait à son tour été limogé, ce qui avait entraîné une dégradation de la note de l'Afrique du Sud.

Dlamini-Zuma, ministre de la Planification

Cyril Ramaphosa, patron de l'ANC depuis décembre, a toutefois confié la vice-présidence de la République à David Mabuza, numéro 2 du parti et compromis avec l'ancien régime.

Son adversaire à l'élection du président de l'ANC, Nkosazana Dlamini-Zuma, a hérité du ministère de la Planification.

Le président a conservé dans son gouvernement Malusi Gigaba, longtemps allié de Jacob Zuma, qui passe des Finances à l'Intérieur.

Il a expliqué, depuis la présidence à Pretoria, avoir voulu créer un équilibre entre d'un côté "la continuité et la stabilité", et de l'autre "la nécessité de renouveau et de reprise économique".

L'opposition a bien salué le retour de Nhlanhla Nene, mais elle a immédiatement dénoncé un gouvernement "qui pullule de ministres compromis, de fidèles aux Gupta et de personnes accusées de corruption".

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher