topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Nkurunziza "rudoyé" lors d'un match de football, deux arrestations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 02/03/2017 – Source AFP

Deux responsables administratifs burundais ont été écroués, pour avoir "permis" que le président, Pierre Nkurunziza, soit malmené physiquement au cours d'un match de football, a-t-on appris vendredi de source judiciaire et auprès de témoins. [Photo : Le président burundais Nkurunziza en pleine action lors d’un match de son équipe "Alléluia FC".]

L'administrateur de la commune de Kiremba (nord), Cyriaque Nkezabahizi, et son adjoint chargé du sport, Michel Mutama, ont été écroués jeudi à la prison de Ngozi, à 130 km au nord de Bujumbura, pour des faits liés à un match qui a eu lieu le 3 février.

Ce match opposait l'équipe de M. Nkurunziza, le "Alléluia FC", au club de Kiremba. Pour l'occasion, les deux responsables auraient recruté des joueurs parmi les réfugiés congolais du camp de Musasa, à Kiremba, selon des témoignages recueillis au téléphone.

"Ces Congolais ne connaissaient apparemment pas le président Nkurunziza, parce qu'ils l'ont fortement rudoyé. Ils l'ont attaqué à chaque fois qu'il avait la balle et l'ont fait tomber à plusieurs reprises, alors que les joueurs burundais prenaient soin de ne pas l'approcher de trop près", a indiqué l'un de ces témoins.

Les deux responsables, pourtant membres du parti présidentiel, le Cndd-FDD, ont été arrêtés jeudi par la police et le SNR, le Service national de renseignement, qui dépend directement du président.

"Les deux responsables administratifs ont été arrêtés et écroués pour +complot contre le chef de l'État+, sur mandat du procureur de la République près la cour d'appel à Ngozi", a annoncé par téléphone à l'AFP une source judiciaire, qui a requis l'anonymat et confirmé que c'était en lien avec ce match.

M. Nkurunziza, un chrétien "born again" évangélique, passe au moins la moitié de son temps à l'intérieur du pays, où il joue au football avec le "Alléluia FC", ou chante et danse avec sa chorale "Komeza gusenga" ("Priez sans cesse" en kirundi, la langue nationale).

Il participe aussi à des travaux de développement communautaire, au cours desquels il n'hésite pas à donner de sa personne en transportant des grosses pierres ou en mélangeant le ciment au sable.

A 54 ans, l'ancien professeur de sport à l'Institut d'éducation physique et du sport de l'Université du Burundi continue d'alterner quotidiennement le football, la natation ou encore le cyclisme.

Il y a encore quelques années, il n'hésitait pas à dévaler les montagnes qui séparent Ngozi de Bujumbura, sur une route dès lors fermée à la circulation et réservée à son usage exclusif.

M. Nkurunziza, qui joue parfois deux à trois matches par semaine, a fait construire un stade de plus de 9.000 places dans son village natal de Buye, situé dans la province de Ngozi, et des dizaines d'autres à travers le pays.

Il marque un ou deux buts "de complaisance" à chaque fois selon ses détracteurs, qui notent qu'aucun joueur adverse n'ose d'ordinaire l'attaquer sérieusement.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher