topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Les "formations du soir" dans le collimateur du gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

@rib News, 08/03/2018 – Source Xinhua

Le Burundi prépare une règlementation spécifique sur les "formations universitaires du soir" pour mettre fin aux "irrégularités"

Le Burundi prépare une réglementation spécifique sur les "formations universitaires du soir" pour mettre fin aux "irrégularités" observées en la matière, a déclaré mercredi Isidore Ntirampeba (photo), conseiller principal chargé de la communication auprès du cabinet du deuxième vice-président du Burundi, Joseph Butore.

Dans un point de presse animé mercredi à Bujumbura, M. Ntirampeba est intervenu à ce sujet au lendemain de la transmission d'une correspondance envoyée, par le cabinet du vice-président Butore, à la ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, Janvière Ndirahisha, lui demandant de fournir une "note complète" montrant les envoyés de la Fonction Publique burundaise ayant déjà suivi de telles formations dispensées à travers le pays.

L'intention du gouvernement burundais, a-t-il précisé, est de mettre sur pied une réglementation, qui va guider ces formations, "afin qu'aucune partie n'en souffre", qu'il s'agisse dans le camp gouvernemental (employeur) ou que ce soit dans celui des bénéficiaires de ces formations.

"Le gouvernement burundais n'a ni l'intention de suspendre ces formations, ni l'intention de refuser la reconnaissance des diplômes qui en sont issues. Mais c'est plutôt tout simplement une démarche gouvernementale en cours pour la collecte de toutes les informations nécessaires en vue de mettre en place une réglementation qui va résoudre toutes les questions ou les défis liés à ces formations", a-t-il expliqué.

Toutefois, a-t-il insisté, à ce jour, l'organisation de ces formations du soir au Burundi, est émaillée "d'irrégularités" dans la mesure où certains étudiants qui suivent ces formations sont censés être au travail ; alors que certains enseignants ont d'autres responsabilités qui leur sont confiés au sein de l'administration publique burundaise.

"La préoccupation majeure pour le gouvernement burundais, vise à une solution médiane permettant aux bénéficiaires de ces formations de suivre des formations complètes ; mais tout en permettant aussi au gouvernement de ne pas continuer à perdre des ressources intellectuelles. J'insiste donc pour réaffirmer que ces formations du soir ne sont pas à stopper, mais ont besoin impérativement d'une règlementation ad hoc pour tirer les choses au clair", a-t-il affirmé.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher