topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : vers une "lutte intégrée" contre les "insectes ravageurs" des plantes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 08/03/2018 – Source Xinhua

Le Burundi va promouvoir en 2018 et dans les années à venir une "lutte intégrée protégeant l'environnement" dans le combat contre les "insectes ravageurs" des plantes, a annoncé jeudi le ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, Déo-Guide Rurema (photo).

Au lendemain de l'adoption d'un projet de loi sur les pesticides par les députés de l'Assemblée nationale, il a dit saisir l'occasion pour recommander une solution médiane entre une partie de l'opinion publique favorable à la "mise en avant de la dimension chimique" et celle favorable à la "priorisation de l'aspect biologique" de cette question.

M. Rurema a souligné que même si la lutte chimique revêtait des avantages dans la mesure où elle détruit rapidement les insectes ravageurs des plantes, le Burundi "veut désormais diminuer les doses" des produits chimiques utilisés dans l'agriculture pour "limiter au grand maximum" leurs effets néfastes sur le patrimoine environnemental, en l'occurrence la destruction du sol, des sources d'eau et d'autres "insectes utiles" pour la vie humaine.

"C'est pourquoi le Burundi vient d'opter pour une lutte intégrée contre ces insectes ravageurs des plantes, à savoir une combinaison harmonieuse d'une lutte chimique utilisant peu de produits chimiques, avec une lutte biologique qui fait préserver l'environnement et la vie humaine. De la sorte, on pourra remarquer l'émergence des plantes entremêlées, par exemple des cultures de maïs et d'autres arbres qui font que les insectes ravageurs restent coincés dans ces arbres au profit de l'épanouissement des cultures à protéger", a-t-il précisé.

Pour étayer ses dires sur certains effets pervers des produits chimiques au Burundi, M. Rurema a indiqué que des agronomes burundais avaient déjà relevé que la qualité du miel avait tendance à diminuer dans le pays à la suite de l'utilisation de pesticides "à large spectre d'action".

Ces experts ont remarqué "que du fait d'un mauvais dosage de certains pesticides dans les champs, la qualité du miel des abeilles qui se nourrissent du pollen des feuilles du haricot ou du caféier, voire même l'effectif des abeilles, n'a cessé de diminuer au cours de ces dernières années", a-t-il fait remarquer.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher