topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Nkurunziza est le "Visionnaire" du parti au pouvoir, clarifie ce dernier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 13/03/2018 – Source AFP

 Le président burundais Pierre Nkurunziza (photo) a été élevé au rang de "Visionnaire" du parti au pouvoir, a clarifié mardi ce dernier, après avoir annoncé un titre en kirundi, la langue nationale, traduit de manière différente par la presse et les responsables de ce parti.

A l'issue d'une rencontre vendredi et samedi entre les plus hauts dirigeants du CNDD-FDD, ces derniers avaient décidé de donner à M. Nkurunziza le titre de "Imboneza yamaho".

Aucune traduction officielle en français n'ayant été fournie, ce titre avait été traduit par la presse par "Guide suprême éternel", certains responsables burundais parlant eux de "Guide permanent".

Mardi, le CNDD-FDD a convoqué une conférence de presse lors de laquelle le général Evariste Ndayishimiye, son secrétaire général, a précisé le titre officiel en français.

Les militants du parti, "après avoir passé en revue les immenses réalisations à l'actif de Son Excellence le Président de la République, la valeur de ses idées, de ses enseignements, conseils et actes, ont trouvé en lui un excellent leader charismatique, et sont convenus de le hisser au titre de Visionnaire du CNDD-FDD", a-t-il déclaré.

Un culte de la personnalité s'est développé autour du président Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, et qui a fait à plusieurs reprises le ménage dans les rangs de l'ancienne principale rébellion hutu aujourd'hui au pouvoir, selon des analystes.

Il apparaît désormais comme le chef incontesté d'un système dominé par un groupe de quelques généraux, issus de cette rébellion.

Mardi, Evariste Ndayishimiye a par ailleurs annoncé que le Comité central du CNDD-FDD avait décrété que "chaque jeudi" serait désormais un jour "consacré à la prière, où l'on se consacre entièrement à l'éternel, et au jeûne", et que tous les militants du parti seront obligés de suivre.

"C'est le signe que le président Pierre Nkurunziza est aujourd'hui le maître incontesté du CNDD-FDD car il a toujours consacré le jeudi à la prière et au jeûne avant même d’accéder au pouvoir (...). C'est tout le parti qui est aujourd'hui obligé de faire comme lui", a regretté auprès de l'AFP un haut cadre du CNDD-FDD, sous couvert de l'anonymat.

Le Burundi est en crise depuis que le président Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature à un troisième mandat controversé et sa réélection en juillet de la même année.

Les violences qui ont accompagné cette crise ont fait depuis au moins 1.200 morts et plus de 400.000 déplacés.

Un référendum constitutionnel controversé, qui permettrait à M. Nkurunziza de briguer à partir de 2020 deux mandats de sept ans, est prévu en mai.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher