topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi veut réclamer des "dédommagements" à ses "ex-colonisateurs" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 15/02/2018 – Source Xinhua

Burundi : le sénat plaide pour des "dédommagements" par les ex-colonisateurs pour les torts causés durant la période coloniale

Le président du sénat du Burundi, Révérien Ndikuriyo (photo), a réitéré jeudi le plaidoyer pour des "dédommagements" au Burundi par ses "ex-colonisateurs" (Allemagne et Belgique) pour les torts causés sous leurs régimes coloniaux respectifs.

"En revisitant de près cette histoire tragique du passé burundais au cours de ces retraites, ce fut une occasion spéciale pour accéder à une connaissance approfondie de la vérité sur le passé du Burundi et des Burundais, en s'armant des données fournies par des experts historiens nationaux", a précisé M. Ndikuriyo dans une intervention rapportée jeudi sur les ondes de la radio-télévision nationale du Burundi (RTNB), à la clôture d'une retraite sénatoriale de deux journées organisée en commune Nyanza-Lac dans la province de Makamba (sud).

Cette retraite organisée au sud du pays sous un thème central intitulé "la réforme administrative de 1929 au Burundi sous la colonisation belge et ses conséquences", est une deuxième du genre tenue dans le prolongement de la première tenue le 30 juin 2017.

A ce jour, les historiens ayant travaillé sur le passé du Burundi, concordent pour attester qu'au total, ce pays de la région africaine des Grands Lacs directement limitrophe du Rwanda au nord, de la République Démocratique du Congo (RDC) à l'ouest et de la Tanzanie au sud-est, "a été privé de sa souveraineté" pendant 66 ans : 20 ans sous la colonisation allemande (1896-1916), et 46 ans sous la puissance tutrice belge (1916-1962).

En ce qui concerne la colonisation allemande, M. Ndikuriyo a focalisé sa dénonciation sur ce qu'il a qualifié de "guerre injuste" de huit ans (1895-1903) que des colons allemands ont imposé aux Burundais d'alors en menant des attaques armées contre le monarque burundais Mwezi Gisabo, qui s'est vu contraint d'accepter la suprématie allemande sur le Burundi.

Concernant la colonisation belge, M. Ndikuriyo a noté que la "réforme administrative de 1929", initiée par la tutelle coloniale belge, "est à l'origine de la haine ethnique au Burundi" sous diverses dimensions, historiques, anthropologiques, économiques, politiques et sociologiques.

Cette réforme s'est appuyée sur le principe de "diviser pour régner", en sapant les fondements historiques des autorités burundaises autochtones sur base des "critères subjectifs" : "degré d'ouverture à la civilisation européenne, origines tribales, ou claniques, etc.", a-t-il déploré.

Depuis la crise politique burundaise de 2015, les relations politico-diplomatiques entre le Burundi et la Belgique ont connu des "séquences tumultueuses". Le gouvernement burundais reproche aux Belges d'héberger sur leur sol certaines personnalités burundaises impliquées dans la tentative de coup d'Etat avorté du 13 mai 2015 contre l'actuel chef d'Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher