topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwanda : arrestation de l'opposante Victoire Ingabire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 21/04/2010 – Source AFP

Ingabire VictoireVictoire Ingabire, une opposante rwandaise qui avait annoncé sa décision de se présenter à l’élection présidentielle prévue en août, a été arrêtée mercredi à Kigali pour "collaboration avec une organisation terroriste" et "négation du génocide", a-t-on appris de sources concordantes.

"Elle a été arrêtée aujourd’hui (mercredi) à Kigali. Elle est accusée de collaboration avec une organisation terroriste, ‘divisionnisme’, négation et minimisation du génocide" des Tutsi au Rwanda en 1994, a indiqué un haut responsable du parquet général qui a requis l’anonymat.

Selon cette même source, elle doit être présentée au parquet à Kigali mercredi après-midi. Le porte-parole de la police rwandaise, Eric Kayiranga, a confirmé cette arrestation.

"Elle a été arrêtée ce 21 avril vers 10 heures (08H00 GMT). Elle est dans les mains de la police. La police va procéder à son acheminement vers les instances du parquet. Elle va s'expliquer devant la justice", a-t-il expliqué.

"On la suspecte d'avoir commis des crimes graves. On a des preuves suffisantes pour qu'elle soit traduite devant les juridictions", a assuré M. Kayiranga.

Mme Ingabire est présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), un parti qui à ce jour n'a pas été agréé par les autorités rwandaises.

Elle a été désignée par sa formation comme candidate à la présidentielle d'août prochain et a annoncé à plusieurs reprises son intention de participer au scrutin.

Elle est notamment accusée d’association avec les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) basées dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a précisé la source judiciaire.

Le 16 janvier, le jour même de son retour au Rwanda, l’opposante avait demandé, après avoir déposé des gerbes de fleurs à un mémorial du génocide à Kigali, que les auteurs de crimes commis contre les Hutu en 1994 soient également jugés.

Le régime rwandais accuse depuis Mme Ingabire, une Hutu, d'avoir nié, par de tels propos la réalité du génocide de 1994, au cours duquel au moins 800.000 personnes selon l'ONU avaient été tuées.

Elle a été interrogée à plusieurs reprises par la police et s'est vu interdire fin mars de quitter le territoire.

Ces dernières semaines, les FDU ont dénoncé "un nombre croissant de menaces, d'agressions et de harcèlements subis par l'opposition à l'approche de la présidentielle" et ont accusé les autorités rwandaises de bloquer délibérément son enregistrement, afin d'empêcher la participation de Mme Ingabire à l'élection.

Le président sortant Paul Kagame doit participer à la présidentielle d'août. Homme fort du pays, il avait été élu président en 2003 lors de la première élection présidentielle post-génocide.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher