topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Neuf morts et des dizaines de blessés dans des glissements de terrain au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 17 mars 2018

Bujumbura, Burundi - Au moins neuf ouvriers sont morts et 45 autres blessés sur deux chantiers différents de canalisation des eaux de pluie à Gasenyi, nord-est de Bujumbura, et de construction d’un immeuble à trois niveaux à Buterere, plus à l’ouest de la capitale burundaise, dans la seule journée de jeudi, selon un bilan actualisé samedi par la protection civile.

Des neuf ouvriers qui travaillaient sur la rivière de Gasenyi, six sont morts sur le coup, ensevelis sous la coulée de boue venant d’une montagne avoisinante, tandis que trois autres s'en sont sortis «grièvement blessés », selon la même source.

La rivière constitue également une source de menace pour le chantier en cours de construction d’un nouveau palais présidentiel, avec l’appui technique et financier du gouvernement chinois.

L'indomptable rivière des montagnes surplombant Bujumbura avait débordé en 2014, causant la mort de plus de 70 riverains et d’importants dégâts matériels à plus de 12.500 ménages, rappelle-t-on.

Le changement climatique fait de plus en plus de dégâts humains et matériels importants ces derniers temps au Burundi où de fortes inondations alternent avec des périodes prolongées de sécheresse, alertent les environnementalistes du pays.

Plus à l’ouest de la capitale burundaise, ce sont trois ouvriers qui ont trouvé la mort et 42 autres grièvement blessés dans l’effondrement d’un grand immeuble en construction, dont la propriétaire, sans toutefois que les circonstances exactes de cette catastrophe ne soient pour le moment connues.

Le drame a eu lieu dans le nouveau «Quartier miroir» de haut standing, sur la route de l’aéroport international de Bujumbura.

Le quartier, réputé inondable, présente des risques environnementaux sérieux à cause de son implantation sur d’anciens champs marécageux de riz, de l’avis des spécialistes en urbanisme.

L’incident n’est toutefois pas isolé et un certain nombre d'immeubles s’étaient déjà effondrés dans un passé récent, principalement le long du lac Tanganyika, bordant la capitale burundaise.

Des mises en garde répétées du gouvernement n'ont pas suffi à décourager les constructions anarchiques qu’on trouve parfois à moins de 150 mètres du littoral, en violation des lois sur l’environnement, note-t-on.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher