topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Une fillette du Burundi opérée en France d'une maladie cardiaque grâce à des dons Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

BFMTV, 19/03/2018 

 Orlanda (photo), une petite fille qui vit au Burundi, un petit Etat africain de la région des grands lacs, souffrait d'une déformation cardiaque. Grâce à une association, elle a pu être opérée en France, faute de moyens techniques et financiers dans son pays.

Arrivée le 4 février dernier à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, Orlanda a été reçue par Françoise et Jean-Paul, sa famille d'accueil pour un mois et demi. La jeune fille, originaire du Burundi, souffrait d'une déformation cardiaque nécessitant une intervention chirurgicale trop onéreuse pour sa famille: l'opération coûte 12.000 euros en moyenne.

Chaque année, 200 enfants qui, comme Orlanda, sont atteints de malformations cardiaques, bénéficient de l'aide de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque et sont soignés en France faute de moyens techniques ou financiers dans leur pays.

Le processus est rendu possible par l'action des bénévoles, par les partenaires de l'association, les dons ou des opérations comme le match caritatif qui se déroulera ce mercredi 21 mars à Limoges. Plusieurs sportifs, dont Zinédine Zidane, joueront un match dont les recettes financeront l'opération d'un enfant malade.

Sélectionné pour vous

"Elle a amené des photos de sa famille"

"On sentait qu'elle était un petit peu stressée par l'opération", confie Françoise à BFMTV. "Elle a amené avec elle des photos de sa famille, qu'elle met sur sa table de nuit, et je lui ai donné un petit calendrier. Tous les matins, elle barre le jour", poursuit-elle.

Deux semaines après son arrivée, Orlanda a été opérée dans l'une des neuf villes où l'association agit: Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse et Tours. Elle est ensuite retournée effectuer sa convalescence dans sa famille d'accueil.

"Elle s'est révélée très active, très volubile", témoigne Jean-Paul. "Elle a presque donné l'impression de ne pas avoir subi l'intervention chirurgicale."

La présence des familles d'accueil est essentielle. En plus du soutien moral, ce sont elles qui, pendant huit semaines, s'occuperont de l'enfant et devront être disponibles pour lui. 

"On va discuter. On va bien leur préciser ce qu'ils vont faire, ce à quoi ils doivent s'attendre", explique à BFMTV Orso Chetochine, directeur de Mécénat Chirurgie Cardiaque. "On vérifie évidemment qu'ils ne soient pas trop loin de l'hôpital, qu'ils sachent conduire, qu'il y en ait toujours au moins un des deux dans la famille qui soit toujours disponible pour l'enfant. Et puis après, l'aventure commence, et c'est ça qui est fantastique."

Une aventure qui prendra fin pour Orlanda le 4 avril, date à laquelle elle pourra enfin rejoindre le Burundi, après quelques semaines de convalescence. 

L.A., avec Margaux de Frouville, Jean-Baptiste Graziani et Julien Jacquet

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher