topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Elections au Burundi : l’UE craint "une situation de confrontation violente" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 22/04/2010 - Source AFP

Roeland Van de GeerLes élections générales qui vont se dérouler à partir de mai au Burundi sont "primordiales pour boucler le processus de paix" dans le pays, a déclaré le représentant spécial de l'Union européenne (UE) pour les Grands Lacs, Roeland Van de Geer.

"Les élections sont absolument primordiales au Burundi pour boucler le processus de paix", a déclaré mercredi soir à Bujumbura le représentant européen. "(...) Si les élections ne sont pas bien gérées, si le résultat est une catastrophe, on va retomber dans une situation de confrontation violente", a-t-il prévenu.

M. Van de Geer est arrivé à Bujumbura dimanche, après une tournée qui l'a conduite notamment en Ethiopie, en Ouganda, au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC).

"Après une brève visite au Burundi, j'ai constaté une évolution très encourageante, (...) mais on a encore des inquiétudes, notamment le danger de violences, y compris les violences à travers les groupes de jeunesse des partis politiques", a-t-il relevé.

M. Van de Geer a également souligné "les défis" que constituent "la lutte contre la corruption, la lutte contre l'impunité et la nécessité de continuer à assurer l'espace politique pour l'opposition et l'espace publique pour la société civile et pour la presse".

"Le Burundi a une tradition d'organiser les élections impeccables, mais c'est après les élections qu'il y a des problèmes", a estimé le diplomate européen. "(...) C'est pourquoi nous allons déployer 83 observateurs pour les élections et 30 autres de longue durée qui vont suivre le processus électoral avant, pendant et après les élections", a-t-il annoncé.

"On va avoir une série d'élections avec notamment la RDC, le Rwanda et l'Ouganda et malheureusement on a vu les élections au Kenya. Je crois que c'est primordial pour la région d'avoir donc un bon exemple du Burundi", a encore souligné M. Van de Geer.

Le Burundi, qui tente de sortir de 13 ans de guerre civile qui ont fait plus de 300.000 morts, va organiser à partir du 21 mai, une série de cinq scrutins dont une présidentielle et des législatives.


NdlR : Pour rappel, le 30 juillet 2009 ARIB.INFO avait publié en exclusivité un rapport ultraconfidentiel émanant du secrétariat général du Conseil de l'UE et de la Commission européenne, intitulé « Document d’orientation conjoint sur la politique européenne au Burundi », dans lequel l’UE dénonçait déjà une "dérive autoritaire" du parti présidentiel, le CNDD-FDD du président Pierre Nkurunziza, et le risque de violences postélectorales au Burundi en termes on ne peut plus clair : "Le Burundi entre dans une nouvelle phase avec la préparation des élections générales dans un climat qui s'annonce tendu et avec un risque élevé de violence de la part des factions politiques perdantes. La tentation est forte du côté du parti au pouvoir, le CNDD-FDD (Conseil national pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie), d'organiser un scrutin "à sa main". Le risque de violences postélectorales est jugé important, compte tenu du système politique du type "the winner takes all".

Lire l'intégralité du Document 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher