topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, la dérive religieuse du clan présidentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

La Croix, 27/03/2018

Adepte de l’Église du Rocher, Pierre Nkurunziza utilise la religion pour affermir son autorité et sa légitimité.

Orwell au Burundi

Le communiqué du parti présidentiel, le CNDD-FDD, est un modèle tragicomique de la dérive religieuse en cour au Burundi. Dans une langue orwellienne, son comité central a proclamé, le 9 mars, que « Le Parti CNDD-FDD est une famille harmonieuse et équilibrée, et comme toute famille, la nôtre aussi se doit d’avoir un père de famille. »

Et donc, ses militants (les Bagumyabanga), « après avoir passé en revue les immenses réalisations à l’actif de Son Excellence le président de la République, la valeur de ses idées, de ses enseignements, conseils et actes, ont trouvé en lui un excellent leader charismatique, et se sont convenu de le hausser au titre de VISIONNAIRE du Parti CNDD-FDD. Le parti CNDD-FDD depuis ce jour marche sur ses idées. »

Jeudi, jeûne et prière

Par ailleurs, le comité central du CNDD-FDD a fait du jeudi, « un jour de prière », « consacré entièrement à l’Éternel » et au « jeûne ». Pour qui? Pour tous les membres du parti présidentiel, « sans exception ». « Aussi, il a été convenu d’édifier une place à Gitega remémorant cet engagement, cette place sera le lieu de cultes et de retraites. Chaque année pendant trois jours, les Bagumyabanga se rassembleront sur ce lieu pour rendre grâce et prier en se référant à la date du 21 janvier, date à laquelle le Parti CNDD-FDD en 2002 a placé Dieu au premier plan. »

« Le président et le CNDD-FDD jouent la carte religieuse pour séduire et subjuguer la population, en très grande majorité chrétienne », réagit un prêtre catholique burundais.

Le prêtre roi

Pierre Nkurunziza est membre d’une église évangélique, l’Église du Rocher. Son épouse, Denise Nkurunziza, en est le pasteur à Bujumbura. Comme dans toutes les églises de ce type, on y parle beaucoup de combat spirituel, de lutte contre le démon, de salut individuel. On y lit la Bible au premier degré, loue et chante beaucoup. Les pasteurs distribuent les bénédictions et interprètent les signes de Dieu. Et, bien entendu, cette église est convaincue que Pierre Nkurunziza est l’élu de Dieu pour sauver le Burundi de tous ses ennemis. Ses liens privilégiés avec le pouvoir ont permis à cette église de se diffuser dans tout le pays: « aujourd’hui, elle a essaimé une cinquantaine d’églises », observe un prêtre catholique burundais.

À la manière des Gbagbo en Côte d’Ivoire, le couple présidentiel baigne dans cette mystique biblique. Pierre Nkurunziza n’hésite pas à prier en publique lors de rassemblements politiques, sportifs et cultuels. Une passion qu’il manifeste dans toutes les dimensions de sa vie, jusque dans son équipe de football où il occupe la place d’avant-centre, l’Alléluia FC.

Le théologico-politique burundais

« Le couple présidentiel et son association fusionnelle avec l’Église du Rocher propagent un discours politico-religieux où sont associés évangélisme charismatique et références aux traditions religieuses du Burundi, celles d’Imana (1) et des Mwami (2) », souligne Christian Thibon, directeur de l’Institut Français de Recherche sur l’Afrique (IFRA) de 2010 à 2014.

À l’occasion du référendum sur le changement de constitution en vue d’en finir avec la limitation du mandat présidentiel, Denise Nkurunziza multiplie les occasions de prêcher la bonne parole politique dans les médias: « ces derniers jours, elle s’est exprimée à plusieurs reprises sur le sujet. Elle fait la leçon à ceux « qui prient mal » et en même temps, à ceux qui seraient tentés de manifester leur opposition au référendum. Elle leur rappelle que le président a été choisi par Dieu et que si quelqu’un veut qu’il s’en aille, il doit le demander à Dieu et non en manifestant dans la rue’au risque de mourir comme les autres’», ajoute le prêtre catholique.

Le Visionnaire et la répression

« Le titre de Visionnaire qui lui a été décerné, prête à sourire, mais ce n’est pas drôle », confie à La Croix, Anschaire Nikoyagize, membre de la Ligue des droits de l’homme burundaise, Iteka, réfugié en Ouganda. « Le parti au pouvoir utilise le religieux pour se légitimer. Contester Pierre Nkurunziza s’apparente de plus en plus à un sacrilège. » Et donc, justifie la répression en cours contre tous les opposants.

« Des violations des droits de l’Homme et allégations de violations, consécutives à la dégradation du contexte politique depuis le début de la contestation du troisième mandat du président Pierre Nkurunziza continuent d’être enregistrées dans tout notre pays. Des cas de tuerie, d’enlèvement, de torture, d’arrestation arbitraire et illégale ciblés à l’endroit des opposants et prétendus opposants du pouvoir du parti CNDD-FDD nous sont rapportés quotidiennement. »

Pour la seule semaine du 19 au 25 mars, Iteka a enregistré: cinq personnes tuées dont trois cadavres retrouvés, une personne enlevée puis portée disparue, six torturées et 44 arrêtées arbitrairement par des agents du régime.

Laurent Larcher

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher