topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'opposition dénonce la dérive sectaire du Cndd-FDD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 31-03-2018

Parti politique qui tient ses promesses pour ses militants, secte religieuse selon ses détracteurs... Les responsables de ce parti ont pris depuis début mars une série de décisions qui entretiennent la polémique, dans ce pays qui traverse une grave crise politique depuis que le président Pierre Nkurunziza a décidé de briguer un troisième mandat en 2015, qu'il a obtenu en juillet de la même année.

Il a d'abord été élevé à un titre en kirundi que son parti a traduit par « visionnaire permanent » et que la presse avait traduit par « Guide suprême éternel », puis le Cndd-FDD a ordonné que tous les militants de ce parti allaient désormais consacrer le jeudi de chaque semaine à la prière et au jeûne. Mais ce parti, dont le chef Pierre Nkurunziza est un « born again » évangélique, qui n'hésite pas à chanter avec sa chorale et à prêcher la bonne parole dans des stades, n'en est pas resté là...

Il y a quelques jours, le parti Cndd-FDD au pouvoir, a édicté de nouvelles règles internes. Tous les militants concernés ont désormais six mois pour reconnaître leurs enfants hors-mariage, et renoncer définitivement à l’adultère, sinon, c'est la radiation.

Autre annonce qui était passée inaperçue, en août 2017, le président Pierre Nkurunziza avait demandé à ses militants, d'ériger une pierre de trois tonnes à l'endroit où il avait organisé une de ses croisades annuelles, pour marquer leur alliance avec Dieu.

Son parti vient de décider qu'ils iront en pèlerinage sur cette colline de Gitega au centre du pays, désormais « un lieu de cultes et de prières » pour eux, chaque année pendant trois jours pour « rendre grâce à Dieu ».

Le verdict de Pacifique Nininahazwe, une figure de la société civile en exil est sans appel. « Le Cndd-FDD devient comme une secte, Nkurunziza devient comme un gourou en devenant son guide suprême et éternel… avec des prières, des lieux de pèlerinage, ce sont des choses extrêmement graves ! »  

Le porte-parole adjoint de la présidence Alain-Diomède Nzeyimana nie et parle de simples « décisions internes » au parti au pouvoir, qui a choisi d'honorer Nkurunziza pour son oeuvre et ses conseils. « C’est une décision interne au parti qui n’engage pas l’opposition ! », assure t-il.

Des responsables du Cndd-FDD assurent que Pierre Nkurunziza restera au pouvoir au Burundi tant qu'il honorera sa promesse de « placer Dieu au premier plan ».

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher