topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : appel pour "la justice" sur le meurtre du président Ntaryamira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 07/04/2018 – Source Xinhua

Burundi : la classe politique réclame "la justice" sur le meurtre du président Ntaryamira il y a 24 ans au Rwanda

La classe politique burundaise a réclamé vendredi "la justice" sur le meurtre de l'ancien président burundais Cyprien Ntaryamira en terre rwandaise, à l'occasion du 24ème anniversaire de l'assassinat de ce dernier.

Le président Ntaryamira a été tué le 6 avril 1994 au-dessus de l'aéroport international de Kanombe (Kigali) "au cours des circonstances non encore élucidées", dans l'avion qui transportait son homologue rwandais d'alors Juvénal Habyarimana et qui les ramenaient de Dar-Es-Salaam (Tanzanie) où ils venaient de prendre part à un sommet régional sur la recherche des solutions à la guerre civile interburundaise de l'époque.

Le chef d'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a rehaussé vendredi de sa présence à Bujumbura les cérémonies du 24ème anniversaire de l'assassinat du président Ntaryamira, tué avec deux de ses ministres qui faisaient partie de sa délégation, à savoir le ministre du Plan, Bernard Ciza, et le ministre de la Communication, Cyriaque Simbizi.

Dans un communiqué publié à cette occasion en kirundi (la langue nationale), le Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir), s'est dit "surpris et angoissé", de constater que 24 ans après la disparution "tragique" des trois personnalités burundaises, la justice ne soit pas encore faite pour faire éclater toute la vérité sur ce meurtre.

Depuis l'éclatement de la crise électorale burundaise d'avril 2015 à ce jour, les relations politico-diplomatiques entre le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza et le gouvernement rwandais du président Paul Kagame, se sont détériorées.

Bujumbura dénonce sans cesse des "actes de déstabilisation politique" entretenus par le régime rwandais à son égard ; ce que Kigali a toujours nié.

Pour le président de l'Union pour le Progrès National (UPRONA ; 2ème parti politique au pouvoir), Abel Gashatsi, le gouvernement du Burundi et celui du Rwanda gagneraient plutôt à "enclencher un processus politique d'apaisement régional" dans l'ultime but de satisfaire à leurs "intérêts mutuellement avantageux".

Le gouvernement rwandais devrait faire preuve de bonne coopération pour que toute la lumière soit établie sur le meurtre de cet ancien chef d'Etat burundais. "En effet, en cas d'assassinat d'un chef d'Etat burundais, l'Etat Burundi ou ses ayant-droits, ont la latitude d'engager des poursuites judiciaires, pour obtenir la justice dans le cadre de la préservation de la dignité nationale", a souligné M. Gashatsi.

Pour sa part, le secrétaire général du Front de la Démocratie au Burundi (FRODEBU ; formation politique du feu président Ntaryamira), Pierre-Claver Nahimana, a indiqué que son parti est "beaucoup peiné", de constater "qu'aucune lumière ne soit encore établie sur la mort du président Ntaryamira" 24 ans après sa disparition en terre rwandaise.

"Dans cette région africaine des pays des Grands-Lacs, il existe une mauvaise tradition politique d'assister à l'assassinat des dirigeants. En effet, les chefs d'Etat locaux sont, de temps à autre, sauvagement assassinés ; et, hélas, on relève que les lendemains de tels drames sont vécus normalement comme si rien de grave ne s'était pas passé", s'est indigné M. Nahimana.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher