topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Tennis de table : "Coupe d'Ambassadeur de Chine au Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

@rib News, 08/04/2018 – Source Xinhua

L'ambassadeur de Chine au Burundi, Li Changlin, et le président de la Fédération burundaise de tennis de table, Henri Bukumbanya, ont ouvert conjointement dimanche matin au quartier urbain de Kigobe (nord de Bujumbura) le premier tournoi de tennis de table intitulé "Coupe d'Ambassadeur de Chine au Burundi".

C'est l'Ecole de Formation Professionnelle de Bujumbura, qualifié de "fleuron de la coopération fructueuse entre la Chine et le Burundi" par l'ambassadeur Li au cours de son discours de circonstance, qui a abrité ce tournoi prévu sur la journée du 8 avril 2018.

L'ambassadeur Li a salué la Fédération burundaise de tennis de table, l'Ecole de Formation de Bujumbura et l'ambassade chinoise au Burundi, pour avoir déployé des efforts "très importants" pour la préparation et l'organisation de cet événement sportif.

M. Li a précisé que ce tournoi "Coupe d'Ambassadeur de Chine au Burundi", vise deux objectifs : le développement du tennis de table au Burundi, et le développement des relations entre les peuples.

"En effet, le tennis de table ou le ping-pong est la première discipline sportive en Chine ; c'est un sport national dans la mesure où presque tous les Chinois peuvent pratiquer ce sport. Dans ce cadre, les Chinois ont déjà obtenu des résultats éclatants au cours des compétitions internationales en la matière", a-t-il expliqué.

En plus, l'ambassadeur s'est dit persuadé de l'existence "d'importantes potentialités" locales pour la démocratisation de cette discipline sportive au Burundi. Le tennis de table "n'est pas un sport exigeant sur le plan matériel". Il suffit de deux personnes, d'une table et d'une balle pour s'amuser. "L'ambassade de Chine au Burundi, voudrait bien en institutionnalisant la Coupe d'Ambassadeur de tennis de table, donner un coup d'accélérateur au développement de ce sport au Burundi", a-t-il ajouté.

Le deuxième objectif visé par ce tournoi, est selon M.Li, le développement des relations des peuples.

"Il faudrait que la diplomatie des relations publiques en général, et la diplomatie sportive en particulier, aillent de pair avec la diplomatie gouvernementale ; ce qui est une condition sine qua none pour une meilleure compréhension entre nos deux peuples et une meilleure coopération entre nos deux Etats", a-t-il martelé.

Il a souligné que les images "extraordinaires de ce tournoi de tennis de table entre des compétiteurs chinois et des compétiteurs burundais", vont rester "ancrés dans les mémoires collectifs" des peuples chinois et burundais.

"Nous voulons en faire en effet un projet-phare dans le programme des échanges humains entre nos deux pays. A cet effet, l'ambassade de Chine a décidé d'offrir à la Fédération burundaise de tennis de table, une somme de deux millions de francs burundais (2.000.000 FBU), avec des balles, des rackettes de ping-pong et des maillots", a-t-il ajouté.

Auparavant, au nom de toute la communauté des pongistes du Burundi, le président de la Fédération burundaise de tennis de table, Henri Bukumbanya, a remercié l'ambassade chinoise au Burundi pour son partenariat avec sa fédération, dans l'organisation de ce tournoi amical, dans un cadre bien précis de promotion de la coopération sino-burundaise.

M. Bukumbanya a souligné qu'en 2017, l'assistance technico-financière de la Chine au Burundi, via son ambassade à Bujumbura et à travers la formation des athlètes pongistes burundais en Chine, est à l'origine des "performances appréciables" réalisées par ces pongistes au cours du tournoi national organisé à la fin de cette année (du 22 au 24 décembre 2017) en province de Cankuzo.

Les premières prémices du tennis de table au Burundi ont apparu au début des années 1970 au niveau des écoles secondaires à régime d'internat opérant généralement sous des conventions conclues entre l'Etat du Burundi et les confessions religieuses d'obédience catholique.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher