topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : premières dividendes de 100.000 USD à l’exportation des "Terres rares" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 10 avril 2018

Bujumbura, Burundi – Les deux gisements à ciel ouvert des « Terres rares », dans les environs immédiats de Bujumbura, la capitale burundaise, ont rapporté au trésor public, des dividendes de l’ordre de 100.000 dollars américains au cours de ces six derniers mois de leur mise en chantier, a fait savoir lundi, M. Gilbert Midende, le directeur général de la société mixte "Rainbow Burundi" (RMB, une filiale locale de Rainbow International Ressources Limited) qui a gagné le marché.

Ce montant provient des taxes et impôts à l'exportation d'une première quantité de 325 tonnes de terres rares, selon la même source.

Le pays dispose d'un potentiel de terres rares, estimé globalement à 250.000 tonnes d’une teneur supérieure à 50%, pour un gain de plus de 54% du résultat net d’exploitation, selon les études du ministère burundais de l'Energie et des Mines.

Dans les prévisions, le Burundi devrait exporter annuellement autour de 5.000 tonnes de ce minerai à «17 éléments différents», disent les spécialistes.

Le minerai est surtout demandé par l’industrie de la défense en tant que l’un des composants qui entrent dans la fabrication des radars et autres sonars.

Dans le civil, le minerai intervient notamment dans la fabrication de batteries pour voitures électriques ou hybrides, de puces pour smartphones, d’écrans d’ordinateurs portables, de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes.

Le Burundi dispose d’autres ressources naturelles prometteuses et début septembre dernier, la Société d’origine russe, «Tanganyika Gold S.A» a été agréée pour procéder à l’exploitation de l’or et des minerais associés à Cibitoke, une province du nord-ouest du Burundi.

Dans les milieux spécialisés, on indique que la carte minière du Burundi comporte 32 des 118 éléments chimiques du tableau périodique de Mendeleïev (le nom du chimiste russe, Dmitri Mendeleïev, qui l'inventa, en 1869).

Ce sont surtout les particuliers et autres trafiquants qui profitaient jusque-là des retombées des exploitations minières de type artisanal, notamment sur l’or, la cassitérite et le coltan.

Au Burundi, c’est plutôt le café qui passe aujourd'hui encore pour « l’or noir du pays », en tant que principale source de devises fortes à l’exportation.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher