topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le gouverneur de Bururi interdit le sport de masse avec gourdins Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 13-04-2018

La directive d'un gouverneur de province dans le sud du pays, celle de Bururi, vient d'interdire rien de moins que « le sport de masse de nuit avec gourdins et en faisant du tapage ». Une pratique que les habitants de cette province et les médias indépendants attribuent aux Imbonerakure, malgré les dénégations de l'administration locale.

Plusieurs habitants des communes de cette province du sud du Burundi assurent que cette décision a sans doute été prise parce que le phénomène avait pris des proportions alarmantes, notamment dans la commune de Matana.

Chaque nuit, des centaines de jeunes, en rangs quasi-militaires et armés de gourdins, sillonnaient les collines de cette commune, en chantant des chansons menaçantes envers les opposants et ponctuées de nombreux coups de sifflet.

Ces agissements semaient le désarroi à Matana depuis des semaines, voire depuis des mois dans d'autres communes. Le gouverneur de Bururi a donc décidé d'y remédier début avril, en envoyant une lettre des plus fermes à tous les administrateurs de sa province.

L'ordre se veut très clair : « désormais, le sport de masse sur la voie publique se fait à partir de 6h du matin jusqu'à 18h du soir et sans gourdins », instruit Christian Nkurunziza. Sinon les fautifs s'exposeront à des « sanctions très sévères », dit-il, sans plus de précisions.

L'affaire aurait dû en rester là, mais cette lettre a fuité sur les réseaux sociaux, où l'on a tout de suite pointé du doigt les groupes d'Imbonerakure, les jeunes du parti au pouvoir au Burundi, que l'ONU qualifie de milice.

Le gouverneur a protesté vivement sur Twitter, mais sans préciser qui étaient ces fameux « sportifs » armés de gourdins et agissant en toute impunité. La société civile et les médias indépendants eux y voient la « preuve » de ce qu'ils ne cessent de reporter sur les « entraînements paramilitaires » suivis par les Imbonerakure, véritable fer de lance de la répression dans ce pays, à leurs yeux.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher