topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : des militants du FNL et un élu agressés par des Imbonerakure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

 RFI15-04-2018

Au Burundi plusieurs agressions ont eu lieu depuis jeudi 12 avril dans la zone de Kanyosha au sud de la capitale Bujumbura. Des Imbonerakure, jeunes membres du parti au pouvoir ont d'abord tabassé des militants FNL d'Agathon Rwasa, puis un député venu leur porter secours, Bernard Ndayisenga, de la coalition Amizero y'Abarundi élu dans la circonscription de la mairie de Bujumbura.

Tous ont été grièvement blessés et transportés au centre médical de Kigobe de Médecins Sans Frontières.

Lors de ces agressions contre des militants des FNL, parti d'opposition toléré au Burundi, plusieurs d'entre eux ont été sérieusement blessés, de même que le député local qui tentait de s'interposer. Joint par RFI, Pierre Célestin Ndikumana, président du groupe parlementaire de la coalition Amizero y'Abarundi, dénonce l'impunité dont jouissent les Imbonerakure.

« Quand il [Bernard Ndayisenga] s’est rendu sur le lieu, il a été accueilli par des fouets de la part de ces Imbonerakure. On a craché sur son visage, on l’a battu, on l’a malmené. Les jeunes des Imbonerakure bénéficient de l’impunité et sont incontrôlables. Ce qu’ils ont fait, ils le reconnaissent, ce qui veut dire qu’ils bénéficient d’un soutien administratif. C’est inexplicable que les gens soient tabassés, qu’un honorable député soit tabassé au vu et au su de tout le monde, que personne ne réagisse et que les bourreaux soient là, se promenant sans aucun problème. Ce sont des faits qui se produisent presque partout et assez souvent et cela se répète parce que justement, il y a impunité. Comme ces jeunes des Imbonerakure ne s’inquiètent de rien, ils font n’importe quoi et personne n’ose dire quoi que ce soit. Ils répètent leurs actes parce qu’ils sont quelque part encouragés. Quand on n’est pas punis, on est encouragés », a déploré Pierre Célestin Ndikumana.

Le président du groupe parlementaire de la coalition Amizero y'Abarundi, précise par ailleurs que 25 députés de sa coalition sont allés porter plainte, sans succès puisque personne n'a été en mesure de recevoir leur plainte.

De son côté, Thérence Ntahiraja, porte-parole du ministère de l'Intérieur, assure qu'une enquête a été ouverte et indique que si les faits sont avérés, les responsables seront punis.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher