topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
ONU et UA retirent un texte qui se voulait fort critique à l'endroit à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 16-04-2018

Burundi : retrait d’un communiqué UA-ONU dénonçant l’intransigeance de Bujumbura

L'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, facilitateur dans la crise burundaise, projetait une nouvelle session du dialogue inter-burundais à partir du 25 avril prochain à Entebbe, en Ouganda, afin d'essayer de trouver un accord de sortie de crise avant le référendum constitutionnel prévu le 17 mai prochain au Burundi. Ce lundi 16 avril, la Commission de l'Union africaine et les Nations unies ont sorti un communiqué conjoint qui dénonçait l'intransigeance de Bujumbura, avant de le retirer.

Le communiqué conjoint de l’Union africaine et de l’ONU était on ne peut plus clair. Les deux organisations ne cachaient pas leur « inquiétude » face à la décision de Bujumbura de suspendre sa participation au dialogue de sortie de crise au Burundi.

Elles « exhortaient » donc le gouvernement du président Pierre Nkurunziza à reconsidérer sa position très rapidement car, en effet, il faut faire vite pour tenter de sauver l'accord de paix pour le Burundi, signé à Arusha en 2000, et qui est en grand danger à leurs yeux. Le pouvoir compte organiser le 17 mai prochain un référendum constitutionnel qui devrait permettre au président Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034. La communauté internationale estime que la nouvelle Constitution va enterrer définitivement cet accord qui a ouvert la voie à la fin d'une décennie de guerre civile dans ce pays.

Union africaine et ONU ont donc tapé du poing sur la table en réaffirmant, toujours selon ce communiqué, « leur détermination à assumer pleinement leurs responsabilités » en tant que « garants de l'accord d'Arusha », sans plus de précisions. Problème technique ou volonté délibérée d'effacer ce communiqué ? Le texte a été retiré du site de l’organisation africaine lundi en début d'après-midi. « Il n'y avait pas de communiqué de prévu à ce stade », selon un diplomate africain joint à Addis-Abeba.

L'organisation africaine et l'ONU ne veulent pas encore vexer Bujumbura. Elles espèrent toujours sauver ce qui est considéré comme les négociations de la dernière chance, la semaine prochaine à Entebbe, en Ouganda, mais sans se faire trop d'illusions.

Le facilitateur isolé

De quoi montrer une fois de plus l'impuissance de la communauté internationale à aider à une solution dans ce pays. Le facilitateur dans la crise burundaise tente désespérément depuis des semaines d'organiser ce round de discussions entre le 225 et le 29 avril. Mais sans véritable soutien des pays de la Communauté des Etats de l'Afrique orientale qui l'ont mandaté, Benjamin Mkapa s'est heurté une fois de plus à l'intransigeance de Bujumbura.

ONU et Union africaine n'ont pas caché leur hostilité à une révision de la Constitution qui devrait enterrer l'accord de paix signé en 2000 à Arusha, qui a ouvert la voie à la fin d'une décennie de guerre civile au Burundi et dont ils sont parmi les principaux garants. Mais leur marge de manœuvre est étroite, l’Union africaine a mandaté la Communauté des Etats d'Afrique orientale pour tenter de trouver une voie de sortie de crise au Burundi, mais l'organisation régionale est totalement paralysée par ses divisions internes. Son facilitateur n'a jamais pu organiser un seul véritable face-à-face pouvoir-opposition, en bientôt trois années de médiation.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher