topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Tournoi Cecafa : Zanzibar disqualifié pour avoir triché avec l’âge des joueurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

PANA, 16 avril 2018

Bujumbura, Burundi – Le comité d’organisation du tournoi de football du Conseil des Fédérations de football d'Afrique de l'Est et centrale (Cefaca), réservé aux moins de 17 ans (U-17), a rendu publique, lundi, une décision portant disqualification de l’équipe de Zanzibar pour avoir tenté d’aligner sept joueurs dépassant l’âge autorisé, dimanche, face au Soudan.

La disqualification est assortie d’une amende de 15.000 dollars américains, d’une suspension de la compétition, pour une durée d’un an, et de l’obligation, pour l’équipe, de rembourser les frais de tickets d’avion et d’hôtel.

Le comité a également décidé de sanctionner l’Ethiopie, par un forfait, pour avoir aligné, dimanche, trois joueurs de plus de 17 ans, face à la Somalie.

Le match de la seconde journée du tournoi s’était soldé par la victoire de l’Ethiopie, sur un score de trois buts à un (3-1), face à la Somalie, rappelle-t-on.

En match d’ouverture, le Kenya avait battu le Burundi sur un lourd score de quatre buts à zéro, samedi dernier, au Stade Umuco  (Stade Lumière, en langue nationale, le Kirundi) de Muyinga, dans le Nord-Est du Burundi.

Les pays qui ont répondu présents au tournoi sont le Burundi, le Kenya, la Tanzanie, Zanzibar, l’Ouganda, le Soudan, l’Ethiopie et la Somalie. L’Erythrée, le Soudan du Sud et le Rwanda se sont par contre désistés, sans donner de raisons officielles.

Le Burundi, le Kenya, la Somalie et l’Ethiopie avaient été placés dans le groupe A ; le Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie et Zanzibar dans le groupe B.

Les pays, en tête du classement des matches déjà joués, sont le Kenya, dans la poule A, et le Soudan, dans la poule B, avec chacun trois points.

L'Ouganda et la Tanzanie ont chacun un point pour s'être neutralisés (1-1), dimanche, au stade de Muyinga, dans le Nord-Est du Burundi.

Le tournoi a marqué une pause, ce lundi, et reprendra, mardi, avec au menu, deux matches opposant, d’un côté, le Burundi à la Somalie au stade de Ngozi (Nord du Burundi), de l’autre, l’Ethiopie au Kenya, à Gitega, au Centre du pays.

La finale du tournoi du Cecafa, édition 2018, est prévue le 29 avril à partir de 15h30 (13h30 GMT), au stade de Ngozi, le second plus grand temple sportif du pays.

Le plus grand stade "Prince Louis Rwagasore", à Bujumbura, la capitale burundaise, est au repos pour cause de travaux de réfection et de modernisation depuis le 1er mars dernier.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher