topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : lourde condamnation pour Germain Rukuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 28-04-2018

Au Burundi, l’activiste Germain Rukuki a été condamné jeudi 26 avril à 32 ans de prison par un tribunal de Bujumbura, selon la société civile, notamment pour «avoir participé à un mouvement insurrectionnel dans le but de changer le régime constitutionnel» ou encore d’«avoir participé dans l’assassinat de policiers et militaires à partir du 13 mai 2015», date d’une tentative de putsch au plus fort de la contestation du 3e mandat du président Pierre Nkurunziza. La société civile estime elle qu’il paie pour tous les rapports qui ont mis en exergue les graves crimes qui se poursuivent dans ce pays.

Pour Florent Geel, le directeur Afrique de la FIDH, les pressions sur la société civile sont multiples. « La condamnation de Germain Rukuki, trois ans après le déclenchement le 25 avril 2015, de manifestations contre le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza, représente un sinistre anniversaire et illustre clairement la volonté des autorités de faire taire à tout prix les défenseurs des droits humains au Burundi», explique à RFI ce spécialiste de l'Afrique.

Une condamnation très révélatrice de la situation actuelle selon lui. «... La plupart des défenseurs des droits de l’Homme ont dû fuir très tôt le pays pour, justement, éviter ce type de condamnation ou tout simplement pour éviter cinq balles dans la peau, puisque ça a été des tentatives, aussi, d’assassinat à l’encontre de certains.

D’autres ont disparu puisque, par exemple, la trésorière de notre organisation, membre de la Ligue ITEKA, Marie-Claudette Kwizera, qui a été enlevée le 13 décembre 2015 par des agents du SNR - le Service national de renseignement -, n’a toujours pas réapparu. Donc, elle est toujours portée disparue, comme des centaines d’autres Burundais et Burundaises ».

Défendre les droits de l'homme actuellement au Burundi, c'est une mission à haut risque conclut Florent Geel. « Hier et aujourd’hui, en tout cas c'est ça être défenseurs des droits de l’Homme, sous la présidence de Pierre Nkurunziza: c’est être condamné à l’exil, être condamné à disparaître, être condamné à 32 ans de prison ».

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher