topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Le poignant appel à l'aide de Marie Louise Sibazuri pour sauver ses yeux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 28/04/2018

Menacée de cécité, la dramaturge, conteuse, poète et metteur en scène Marie Louise Sibazuri, véritable légende au Burundi, a lancé un appel à l’aide que nous relayons ici :

Cher amie, cher ami,

Madame, Monsieur;

Il y a des actes qui sont parfois difficiles à poser. Pour moi, l’un d’eux est de demander. Et surtout de demander en urgence comme c’est le cas en ce moment. 

En effet, depuis quelques années, j’ai des problèmes de clarté dans la vision. Depuis quelques mois, j’avais l’impression de regarder à travers un brouillard qui s’épaississait de plus en plus. Jusqu’à il y a deux semaines, lorsque j’ai regagné la Belgique pour consulter un spécialiste en ophtalmologie. Et qui m’a appris que si je n’étais pas opéré rapidement des deux yeux, j’allais droit vers la cécité.

Mon œil droit n’est plus qu’à 12 % de vision. Le gauche se débrouille encore mais pas de beaucoup. Je me suis sentie effondrée du fait que mes yeux sont mon outil de travail et que c’est sur eux que je compte pour assurer mon autonomie. J’étais d’autant plus anéantie que les frais des deux opérations, programmées (sous réserve) pour le 29 mai et le 07 juin, sont exorbitants. 

Pour chaque œil: 300 euros d’examens post opératoires, 2440 euros de matériel et frais d’opération, 70 euros fois trois consultations de suivi (le lendemain de l’opération, une semaine après puis un mois après). Cela fait 2950 euros par œil, sans compter les frais d’hospitalisation au cas où, ainsi que les divers autres frais connexes (examens sanguins, cardiaques…). *Je me trouve donc confrontée au challenge de trouver quelques 6000 euros en moins d’un mois et demie.

Sans emploi rémunéré depuis quatre ans, je ne peux pas solliciter un crédit à la banque. Je ne vois donc comme issue que de faire appel à votre soutien, si les moyens vous le permettent. Mais aussi de demander votre appui pour relayer ce message si vous connaissez quelqu’un qui aurait l’élan d’y contribuer. Tout don a du sens : même l’océan est fait de gouttes d’eau.

Ceci est une demande. Si elle vous importune, veuillez m’en excuser et l’ignorer. Par contre, si vous avez la bienveillance de contribuer, avec la mention "soutien à l’opération", mon numéro de compte dans la banque ING est :

BE83 340-1823189-15

BIC : BRUBEBB

Et mon adresse est :

Rue Maurice Charlent, 2

1160 Auderghem (Bruxelles)

Belgique

Tél. +32 466 23 12 00

E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Je vous remercie.

Marie-Louise

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher