topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Un cadre burundais du parti au pouvoir incarcéré pour "incitation à la haine" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 29/04/2018 – Source AFP

Un cadre du parti au pouvoir au Burundi a été arrêté et écroué dimanche pour "incitation à la haine" après avoir tenu des propos menaçants envers les opposants au référendum constitutionnel du 17 mai.

Melchiade Nzopfabarushe, ancien chef de cabinet adjoint du président Pierre Nkurunziza et ancien vice-président des Imbonerakure, la ligue des jeunes du parti au pouvoir, avait proféré ces propos à la mi-avril lors d'un meeting près de Bujumbura.

Il avait alors déclaré qu'il était "envoyé" par le parti CNDD-FDD, au pouvoir, et avait en substance prévenu les partisans du non au référendum qu'ils pourraient finir au fond du lac Tanganyika.

Un enregistrement vidéo de ce discours a récemment été diffusé sur les réseaux sociaux, suscitant de nombreuses réactions des internautes, et le CNDD-FDD s'est dimanche officiellement désolidarisé de M. Nzopfabarushe.

"Le parti CNDD-FDD a été surpris d'entendre des propos haineux attribués à M. Melchiade Nzopfabarushe, des propos qui peuvent entacher l'unité et la cohésion des Burundais", a indiqué le parti dans un communiqué. Il "exhorte tous ses membres à la tolérance politique et demande à la justice de se saisir de ce cas".

Une source interne au parti a toutefois minimisé la portée de ce geste en expliquant à l'AFP que M. Nzopfabarushe avait été "sacrifié sans états d'âme car il était en disgrâce depuis plusieurs mois".

Il s'agit du premier responsable du parti au pouvoir arrêté pour de tels propos alors que plusieurs enregistrements vidéo et audio de cadres du parti circulent depuis des mois sur les réseaux sociaux, sans aucune conséquence pour leurs auteurs.

Des dizaines d'opposants, essentiellement membres de l'ex-rébellion des FNL d'Agathon Rwasa, ont été arrêtés depuis le lancement en décembre 2017 d'une campagne "d'explications" sur le référendum constitutionnel, qui devrait permettre au président Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu’en 2034.

La FIDH a dénoncé la semaine dernière "une campagne de terreur (de la part des autorités) pour contraindre la population à s'inscrire sur les listes électorales et à voter en faveur de la révision constitutionnelle", accusant "de hauts responsables du parti au pouvoir, du gouvernement et de l'administration" de proférer régulièrement "des discours incendiaires".

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher