topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : un cadre du CNDD-FDD condamné pour ses menaces envers l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI01.05.18

Au Burundi, trois ans de prison ont été prononcés Melchiade Nzopfabarushe. Ce cadre du parti CNDD-FDD au pouvoir avait tenu des propos très virulents contre les opposants au referendum constitutionnel prévu le 17 mai. Une condamnation en trompe-l'œil, dénonce le porte-parole du la plate-forme de l’opposition en exil.

A Bujumbura, le verdict est tombé dès ce lundi pour Melchiade Nzopfabarushe. Ce cadre du parti au pouvoir comparaissait pour « atteinte à la sécurité intérieure et menace contre les personnes ». Il a été condamné à trois ans de prison et 600 000 francs burundais d'amende. On lui reprochait d’avoir tenu des propos très menaçants contre ceux qui osent s'opposer au prochain referendum constitutionnel du 17 mai. Le CNDD-FDD s'était officiellement désolidarisé de ce responsable.

Pour Aimée Laurentine Kanyana, ministre burundaise de la Justice, la sanction est « un message fort » : « Quiconque s’adonne à des propos de nature à diviser la population burundaise, à inciter la population à s’entretuer, à fuir le pays, sera toujours puni, conformément à la loi. Quant à dire qu’il n’y aura plus de tels dérapages, je ne dirais pas que je peux maîtriser toute la population et dire qu’il n’y en aura plus. Ce que je peux garantir, c’est que, quiconque s’adonnera à de tels agissements, à de tels comportements, sera toujours puni, conformément à la loi ».

Le porte-parole du Cnared, la coalition de l'opposition en exil, n'y voit quant à elle qu'une condamnation en trompe-l'œil. Pour Pancrace Cimpaye, son porte-parole, ce verdict permet aux autorités d'afficher une posture de façade : « L’arrestation de Nzopfabarushe est un trompe-l’œil, parce qu’il n’a fait que respecter ce que Nkurunziza lui-même avait dit le 18 novembre 2017 à Cibitoke. Il avait clairement menacé tous ceux qui s’opposeront à son projet de devenir président éternellement. Probablement que cela a provoqué l’émoi parce qu’il y avait un élément audiovisuel. Il y a beaucoup de personnages et beaucoup de personnalités du pouvoir qui menacent publiquement ceux qui iront voter non, ceux qui s’abstiennent d’aller voter. Je crois que ce n’est pas exclu que c’était une façon de se débarrasser de lui. C’est de la poudre aux yeux. Cela ne m’étonnerait pas que demain ou après-demain, par miracle il s’évade ou qu’il soit relaxé ».

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher