topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : des médias sanctionnés "pour manquement à la loi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 04/05/2018 – Source Xinhua

Le Conseil National de la Communication (CNC) au Burundi a décidé vendredi de suspendre pour six mois la diffusion dans le pays de la BBC et de la VOA, et pour trois mois la publication de la rubrique "Annonces et Publicités" du journal officiel "Le Renouveau", pour manquements à la loi burundaise régissant la presse.

Les radios internationales BBC Londres et Voix de l'Amérique (VOA), "sont suspendues de diffusion sur le territoire national du Burundi pendant six mois à partir du 7 mai 2018 pour raison de manquements à la loi régissant la presse et à la déontologie professionnelle", a affirmé Karenga Ramadhan, président du CNC.

Plus précisément, a-t-il ajouté dans un point de presse, la BBC est sanctionnée pour avoir fait fi à la note de mise en garde lui envoyée en date du 16 mars 2018 pour qu'elle prenne toujours en compte les principes d'équilibre de l'information et de la vérification rigoureuse des sources chaque fois que ses journalistes traitent les informations sensibles sur le Burundi.

La goutte qui a fait déborder le vase est un article diffusé par le service "BBC Afrique" en date du 12 mars 2018 qui, selon le CNC, portait préjudice à la cohésion nationale.

Le CNC accuse la BBC d'avoir récidivé en date du 24 avril 2018 dans l'émission de "l'invité de la semaine" au cours de laquelle, selon le CNC, "le présentateur n'a pas pu ramener à l'ordre un ressortissant burundais dans la logique et du sens du sujet traité".

"Les propos de cet intervenant ont été jugés déplacés, exagérés, non vérifiés, diffamatoires, portant même atteinte à la réputation du chef de l'Etat", incitant "à la haine ethnique, au conflit politique et à la désobéissance civile", a ajouté Karenga Ramadhan qui dit avoir réagi après une plainte déposée sur son bureau par le gouvernement du Burundi.

En ce qui concerne la VOA, le régulateur national des medias au Burundi l'accuse d'avoir violé les dispositions de la loi sur la presse en continuant de diffuser une partie de ses émissions en utilisant une application de diffusion en ligne d'une radio dont la fréquence avait été retirée par le CNC en septembre 2017.

En plus, continue le CNC, la VOA a diffusé dans ses éditions des 4,5, 17 et 26 avril 2018 "des informations jugées comme très tendancieuses et contraires aux règles de la profession, portant préjudice, d'un côté, aux relations du Burundi avec les Nations Unies, et poussant, de l'autre côté, à la haine politique, au déséquilibre de l'information et au manque de vérification rigoureuse des sources".

Le journal officiel "Le Renouveau" a quant à lui été suspendu pour trois mois dans sa rubrique "Annonces et Publicité", pour avoir publié en d'autres langues que le français conformément à sa déclaration de publication du 15 janvier 2004, selon le CNC.

Cet organe de régulation a également mis en garde deux stations de radio locale, Isanganiro et CCIB-FM +, pour n'avoir pas respecté leurs cahiers des charges signés avec le CNC, et la Radio France Internationale.

Cette dernière est accusée d'avoir diffusé deux fois respectivement en mars et en avril dernier des informations sur le référendum constitutionnel au Burundi affirmant, selon le CNC, "que le décret fixant le calendrier de la campagne pour le référendum constitutionnel du 17 mai 2018 contenait une disposition selon laquelle toute personne qui aura exprimé le vote négatif est passible de harcèlement, de poursuites et d'emprisonnements".

Ces informations ont été jugées par le CNC de tendancieuses et mensongères. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher