topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : un groupe de l'opposition favorable à la révision de la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 06/05/2018 – Source Xinhua

Un groupe de membres de la coalition Amizero y'Abarundi (Espoir des burundais) jusqu'ici hostile à la révision de l'actuelle constitution vient de se prononcer samedi en faveur de cette révision.

Lors d'une conférence de presse samedi, Révérien Niyimpa, président ad interim d'un comité mis en place pour la circonstance a fait savoir que l'objectif de la conférence de presse qu'il a animée était de dire que la Coalition Amizero y'Abarundi "est prête à voter OUI lors du référendum constitutionnel prévu pour la date du 17 mai 2017".

Il a accusé le leader de la Coalition Amizero y'Abarundi, Agathon Rwasa, d'avoir "affiché une hostilité farouche face à ce projet de révision de la Constitution".

C'est ainsi que, explique R.Niyimpa, certains des cadres et intellectuels de cette coalition ont commencé à chercher les mobiles de cette hostilité et à faire une lecture "minutieuse, intellectuelle et scientifique de ce projet de révision de la constitution afin de prendre une position proportionnelle à son contenu".

Il a indiqué que des consultations ont eu lieu à tous les niveaux et qu'au bout de ces dernières, on s'est convenu de sortir de la clandestinité et de "manifester publiquement" que la Coalition va enseigner à voter le OUI "comme sont en train de le faire les autres".

Ce cadre du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique où il est conseiller à la direction générale de la Science, Recherche et Technologie a fait savoir que derrière cette fronde se trouvent plusieurs membres provenant de plusieurs organes de cette Coalition.

Il a notamment parlé des "des ministres, des secrétaires permanents aux ministères, des assistants de ministres, des députés, des directeurs généraux, des directeurs de départements, des fonctionnaires, des commerçants et des paysans".

La Coalition Amizero y'Abarundi avait jusqu'aujourd'hui pu résister au virus de la division qui s'observe à l'intérieur des partis ou autres coalitions politiques au Burundi.

Cette nouvelle aile de cette Coalition se prononce au jour où la campagne pour ou contre la révision de la Constitution bat son plein et au moment où la Coalition Amizero y'Abarundi accuse la police d'interpeller des fois certains de ses membres qui enseignent le NON au référendum constitutionnel, a dit samedi Jean Pierre Ndikumana, porte-parole des députés de cette Coalition.

Ses propos ont été rejetés en bloc par Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la Sécurité Publique et de la Gestion des Catastrophes, qui a affirmé que la campagne bat son plein en toute sécurité et sérénité pour tous ceux qui se sont faits inscrire à la Commission Electorale Nationale Indépendante.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher