topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi/Référendum : procurations et votes hors du bureau d'inscription autorisés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 08/05/2018 – Source Xinhua

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a donné mardi de nouvelles orientations pour permettre à toute personne en âge de voter d'exprimer son suffrage lors du référendum constitutionnel du 17 mai prochain.

Ces orientations concernent les personnes autorisées à voter hors de leur bureau d'inscription et les procurations.

Selon Prosper Ntahorwamiye, commissaire chargé de l'Education civique et de la Communication à la CENI, "15 catégories de personnes sont concernées par la première orientation pour raisons professionnelles".

Il s'agit des membres de la CENI et de ses démembrements dans les provinces et communes, de leurs chauffeurs et agents de sécurité personnels et des membres des bureaux de vote ; des cadres de la CENI en mission de supervision ; des agents d'ordre et de sécurité déployés pour assurer la sécurisation des bureaux de vote et de leurs abords.

Il s'agit aussi des agents assurant la sécurité personnelle des hautes autorités ainsi que de leurs chauffeurs ; des fonctionnaires mutés après le recensement électoral ; des burundais enrôlés à l'étranger mais entretemps rentrés au pays ou passant du temps à l'étranger pour raisons professionnelles.

Sont également autorisés à voter hors de leur bureau d'inscription les membres des contingents militaires et policiers enrôlés au Burundi mais en mission à l'étranger et les agents recenseurs ainsi que les chauffeurs des démembrements de la CENI impliqués dans l'opération d'enrôlement des électeurs.

Les autres concernés sont les observateurs nationaux dûment accrédités par la CENI, les journalistes couvrant l'élection, les mandataires des partis politiques/coalitions/indépendants, les élèves et étudiants stagiaires ayant un document en attestant et toute autre personne ayant un document attestant qu'elle est dans l'impossibilité absolue de voter là où elle s'est faite inscrire.

Il est dit dans l'arrêté réglementant ces autorisations qu'aucun bureau de vote ne peut recevoir plus de cinquante personnes non inscrites.

Quant aux procurations, Prosper Ntahorwamiye a parlé des cas des malades hospitalisés et des femmes en couche, des cas d'empêchements professionnels et des cas de personnes vivant avec un handicap.

"Le porteur d'une procuration doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit sur la même liste que le mandant. Il ne peut disposer de plus d'une procuration", a souligné P.Ntahorwamiye.

Le scrutin du référendum est programmé pour le 17 mai 2018.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher