topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : référendum constitutionnel, pas encore de résultats mais peu de suspense Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 17-05-2018

Les Burundais ont voté ce jeudi 17 mai lors d'un référendum contesté qui devrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester aux affaires avec les pleins pouvoirs jusqu'en 2034. Un scrutin qui s'est déroulé globalement dans le calme et qui a connu une forte affluence, selon la Céni et des témoins.

Personne ne sait pour le moment quand les résultats seront proclamés, mais aucun suspens n'entoure un processus entaché de violences, dans ce pays qui traverse déjà une crise née de la volonté du président de briguer un troisième mandat.

Pas de prolongation dans les bureaux de vote. La Commission électorale nationale indépendante du Burundi a décidé qu'ils fermaient à 16h00 locales comme prévu.
Les électeurs ont afflué très tôt, certains bureaux affichaient à la mi-journée un taux de participation qui tournait autour de 70%, selon un site web proche du pouvoir. Mais la Céni n'a pas voulu donner de toute la journée de chiffre sur la participation à un scrutin crucial pour le pays.

Le parti au pouvoir avait appelé à voter dès l'aube, mais tout le monde n'est pas venu nécessairement de gaieté de coeur. L'administration et les Imbonerakure, les jeunes du parti au pouvoir que l'ONU qualifie de milice, sont passés de maison en maison en obligeant les traînards à aller voter.

Ensuite, le CNDD FDD s'est fécilité de l'afflux des électeurs aux bureaux de vote. Et pour le secrétaire général adjoint du parti au pouvoir, Joseph Ntakarutimana, le 17 mai restera dans la mémoire des Burundais. Pour lui, c'est un grand jour. « Les articles qui ont été amendés au niveau de la Constitution vont changer l'histoire, vont changer l'avenir de ce pays. Il est vrai que depuis 2015, il y a eu toute une campagne qui fait croire au monde que c'est lui [P. Nkurunziza, ndlr] le mal burundais. C'est une campagne mensongère. En donnant l'image d'un chef d'Etat qui va rester là toute sa vie, c'est une façon de dire "on l'a raté en 2015, maintenant aidez-nous à le chasser". C'est une Constitution qui tient compte de l'avenir de tout un peuple, de tout un pays. Il y a des articles de la Constitution qui étaient là, qui constituent un blocage réel pour la prise de certaines décisions. Maintenant que ces blocages vont disparaître, cela va permettre une administration qui soit plus aisée qu'avant. »

Le dépouillement des bulletins de vote a tout de suite commencé, mais la Céni ne devrait proclamer les résultats qu'une fois tous les procès-verbaux entre ses mains.

Les ONG accusent depuis des mois le pouvoir d'avoir orchestré une campagne de terreur pour contraindre les Burundais à voter «oui». Ce soir, la coalition des indépendants Amizero y'Abarundi d'Agathon Rwasa dénonce des fraudes massives au cours de ce scrutin, ses mandataires ont été chassés des bureaux de vote ou arrêtés, des électeurs eux auraient été forcés à voter «oui» notamment, le parti au pouvoir parle d'exagérations. 

Ce soir, les résultats de certains bureaux de vote étaient déjà disponibles, mais pas de fébrilité dans l'air, car l'issue du vote ne fait aucun doute.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher