topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Référendum au Burundi : vers un président choisi par Dieu et (ré) élu à vie ?... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Mediapart, 17 MAI 2018

Qui s'intéresse au Burundi ces jours ci? C'est pourtant ce jeudi 17 mai 2018 que s'est tenu, dans ce petit pays de l'Afrique des Grands Lacs, le référendum constitutionnel contesté qui devrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034, et de finir de concentrer tous les pouvoirs entre ses mains...

Qui s'intéresse au Burundi ces jours ci?

Le pays connait des troubles importants depuis trois ans, depuis que son président, Pierre Nkurunziza, s'est présenté (et a été réélu) pour un troisième mandat en 2015. Briguer un troisième mandat était en effet en violation flagrante de l'accord de paix signé en 2000 à Arusha, accord qui avait ouvert la voie à la fin de la guerre civile qui a fait plus de 300 000 morts en 10 ans.

Le Burundi a même connu, à l'été 2015, un coup d'état qui a avorté...

Aujourd'hui, cette ancienne colonie allemande puis belge, qui fait partie des pays les plus pauvres du monde, est littéralement au bord de la guerre civile.

C'est ainsi qu'il y a quelques jours, par exemple, une attaque aveugle en mode "Bataclan" a fait 26 morts dans un village, principalement des femmes et des enfants.

Cette attaque sanglante et aveugle n'a pas encore été ni revendiquée ni encore moins élucidée à ce jour.

Par ailleurs, au quotidien, les diverses forces de répression, ainsi que leurs supplétifs les redoutés miliciens Imbonerakure (l'organisation des jeunes du parti au pouvoir) font régner la terreur armés de machettes et de gourdins, menaçant (et rackettant au passage) la population et passant à tabac avec une grande violence les opposant.e.s ou même celles et ceux qui ont le malheur de dire publiquement qu'ils ou elles ne vont pas voter ou vont voter non à ce référendum...

Outre les très nombreux emprisonnements, accompagnés souvent de tortures, d'opposant.e.s, le pays connait également une vague de "disparitions forcées" qui masquent bien souvent des exécutions extrajudiciaires et laissent les familles dans un désarroi atroce.

(à noter que les radios Voice of America et la BBC, qui émettaient en langue Kirundi comprise par tou.te.s y compris au fin fond de la campagne, ont récemment été interdites, car elles donnaient censément trop souvent la parole à des partisans du NON au référendum à quelques semaines de celui-ci... C.Q.F.D.)

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher