topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi/Référendum : dépouillement en cours après fermeture des bureaux de vote Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 17/05/2018 – Source Xinhua

Les opérations de dépouillement des bulletins de vote du référendum sur le projet d'amendement constitutionnel sont en cours jeudi dans les 18 provinces burundaises après la fermeture des bureaux de vote au nombre de plus de 11 000 répartis sur tout le territoire du pays à l'heure réglementaire de 16h00, heure locale (14h00 GMT) fixée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Les opérations de dépouillement consistent notamment à compter le nombre de bulletins ayant voté "pour" et celui des bulletins ayant voté "contre" le projet de constitution amendée.

Pour l'instant, sur les 18 provinces burundaises, les envoyés spéciaux de la synergie médiatique ont déjà transmis des éléments sur la manière dont les opérations sont en train de se dérouler dans sept provinces, à savoir Ngozi (nord), Rutana (sud-est), Mairie de Bujumbura (ouest), Karusi (centre), Muramvya (centre), Kayanza (nord) et Kirundo (nord-est).

D'après les envoyés spéciaux de la synergie médiatique, les urnes et les procès-verbaux signés notamment par les représentants des partis politiques et des indépendants participants dans le scrutin référendaire, sont acheminés vers les sièges des Commissions Electorales Communales Indépendantes(CECI) afin de compiler les résultats, et finalement vers les Commissions Electorales Provinciales Indépendantes(CEPI) où seront connus les résultats province par province.

Dans la province urbaine de Bujumbura-Mairie abritant la capitale burundaise, le dépouillement des bulletins de vote est en train de se dérouler "paisiblement".

En province de Muramvya, l'envoyé spécial de la synergie médiatique a signalé que le processus de dépouillement des bureaux de vote à ce scrutin référendaire, a déjà montré un taux de participation estimée entre 75% et 96%.

Le président de la CENI, Pierre-Claver Ndayicariye, dans son évaluation à mi-parcours du déroulement de ce scrutin référendaire, a parlé d'une élection référendaire "calme et apaisée" au cours de laquelle diverses parties prenantes se sont bien impliquées en citant notamment les forces de défense et de sécurité, les magistrats, les observateurs électoraux et les journalistes regroupés dans une synergie médiatique ayant informé en temps réel le déroulement du scrutin référendaire.

Pour sa part, le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza a salué un scrutin qu'il a qualifié "d'historique dans le cadre de la consolidation de la souveraineté nationale". En revanche, le président de la coalition d'opposition "Espoir des Burundais", Agathon Rwasa, a dénoncé ce qu'il a qualifié "d'irrégularités" commises contre ses partisans lors du déroulement du scrutin référendaire.

Signalons que les opérations de dépouillement des bulletins de vote vont se poursuivre tout au long de la nuit du 17 au 18 mai 2018.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher