topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi/Référendum : le "oui" représente 73,26% contre 19,34% pour le "non" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 21/05/2018 – Source Xinhua

Le vote "oui" au niveau national en faveur de l'adoption du projet de constitution amendée au cours du référendum constitutionnel burundais du 17 mai 2018 représente 73,26% contre 19,34% pour le "non", a déclaré lundi soir à Bujumbura M. Pierre-Claver Ndayicariye (photo), président de la Commission Electorale Nationale du Burundi (CENI).

M. Ndayicariye, qui présentait solennellement les "résultats provisoires" du référendum constitutionnel du 17 mai 2018 au niveau national, a précisé d'emblée que conformément à l'article 77 du code pénal burundais en vigueur, "la proclamation officielle des résultats par la Cour constitutionnelle, doit intervenir au plus tard le neuvième jour calendrier à partir de celui de leur transmission".

Insistant sur une synthèse nationale basée sur "l'interne" (par opposition à la diaspora), M. Ndayicariye a indiqué que le taux de participation au niveau national pour le dernier scrutin référendaire s'élève à 96,24%, les voix nulles représentent 4,11% tandis que les abstentions sont estimées à 3,28%.

"Cette synthèse nationale, c'est l'information-clé ; et pour bien la lire, retenez que nous parlons des électeurs internes, qui constituent le maillon fort de l'électorat burundais. En effet, l'électorat burundais de la diaspora revêt une part insignifiante dans la mesure où elle ne dépasse guère 0,27% de l'ensemble des électeurs".

En effet, a-t-il explicité, les Burundais de la diaspora inscrits pour le dernier scrutin référendaire étaient au nombre de 12.927 personnes contre 4.755.215 pour les Burundais inscrits de l'intérieur du pays.

"Dans tous les cas, le pourcentage représenté par le vote de la diaspora n'est en aucune façon de nature à influencer le pourcentage comptabilisé chez les électeurs de l'intérieur du pays", a-t-il insisté.

La CENI et ses démembrements, a-t-il ajouté, sont "fiers d'avoir modestement contribué à la réussite de cet exercice démocratique" du 17 mai 2018.

En revanche, le vice-président de la coalition politique d'opposition parlementaire "Amizero y'Abarundi" ("Espoir des Burundais"), Evariste Ngayimpenda, a qualifié ces résultats de "biaisés", avant d'annoncer par voie de presse, que cette coalition projetait de porter plainte auprès de la Cour constitutionnelle pour réclamer l'invalidation du scrutin.

Signalons que l'article 292 du projet de constitution amendée, dispose que la nouvelle constitution burundaise, une fois adoptée, entrera en vigueur le jour de sa promulgation.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher